Le cinéaste de 53 ans continue son ascension dans le 7e art grâce à ses réflexions personnelles autour de la société américaine.
Avec Anora, le réalisateur Sean Baker obtient une des plus belles consécrations dans le monde du cinéma, la Palme d’or du Festival de Cannes. Le prix confirme ainsi l’ascension fulgurante dans le 7e art du cinéaste, révélé en 2015 avec son film Tangerine.
Sean Baker débute en réalité dans les années 2000 avec la création de la série Greg the Bunny et la réalisation des films Four Letter Words (2000), Take Out (2004) et Prince of Broadway (2008). Dès ses premiers longs-métrages, son style et son propos s’affirment : Sean Baker traite de la société américaine et de son évolution, de la jeunesse et de la vie en périphérie des grandes villes. Avec Four Letter Words, il filme les parkings et les stations-services, avec Take Out il suit le parcours d’un immigré chinois et avec Prince of Broadway, il s’intéresse à un petit escroc dans les rues de New York, sa ville natale.
En 2012, il réalise Starlet et suit l’amitié touchante entre une jeune femme de 21 ans et une femme âgée de 85 ans. Sean Baker, outre son intérêt pour la banlieue américaine sous toutes ses formes, écrit et filme avec empathie le destin des marginaux et des opprimés.
SEAN BAKER, lauréat de la Palme d'or pour ANORA.
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 25, 2024
—
SEAN BAKER, winner of the Palme d'or for ANORA.#Cannes2024 #Palmares #Awards #PalmedOr pic.twitter.com/vImiVYvANb
La consécration du cinéma indépendant
En quelques films, Sean Baker s’illustre ainsi dans le cinéma indépendant et lors des années 2010, il est régulièrement invité dans les plus prestigieux festivals du monde en plus de connaitre le succès. La consécration vient avec Tangerine, filmé entièrement à l’iPhone 5 et suivant le parcours de deux travailleuses du sexe afro-américaines transsexuelles dans un quartier de Los Angeles.
Sean Baker obtient le Prix du Jury au Festival du cinéma américain de Deauville et continue de développer sa réflexion sur la société américaine, comme lors de son film suivant, The Florida Project (2017), qui suit la vie d’une jeune fille de six ans vivant non loin de Walt Disney World Resort à Orlando.
Avec Red Rocket en 2021, il dresse le portrait d’une ex-star du porno qui retourne au Texas, et obtient à nouveau le Prix du Jury, ainsi que le prix de la critique au Festival de Deauville, en plus d’être sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Le thème du sexe est une autre des grandes composantes du cinéma de Sean Baker.
En 2024, son film Anora explore une nouvelle fois cette thématique en suivant l’histoire d’amour entre une prostituée new-yorkaise et le fils d’un oligarque russe. En obtenant la Palme d’or, il confirme son talent pour raconter des histoires fortes sur des personnages atypiques, tout en affirmant son exploration du rêve américain brisé.