Le réalisateur aura droit à son exposition thématique dans le lieu emblématique consacré au cinéma du 19 mars au 27 juillet 2025.
Un grand nom du cinéma international sera à l’honneur à la Cinémathèque française pour leur prochaine exposition thématique. Wes Anderson, artiste et artisan privilégié du cinéma sera, en effet, au cœur d’une rétrospective revenant sur l’ensemble de sa carrière, de ses débuts dans l’art à ses derniers films, le long-métrage Asteroid City (2023) et le court-métrage La Merveille Histoire d’Henry Sugar (2024), en plus des autres courts inspirés de l’univers de Roald Dahl.
En consacrant une exposition à l’un des cinéastes les plus esthétiques du moment, la Cinémathèque permettra de plonger dans le processus créatif de Wes Anderson, entre son talent pour la création visuelle quadrillée et le mélange des couleurs toujours aussi prédominantes et reconnaissables. En 2025, le réalisateur sortira son prochain film, The Phoenician Scheme, avec Benicio Del Toro, Michael Cera, ou encore Riz Ahmed.
📣 Wes Anderson, l'exposition, à la Cinémathèque française ! Du 19 mars au 27 juillet 2025.
— La Cinémathèque (@cinemathequefr) May 22, 2024
La première exposition de l'œuvre de Wes Anderson suivra l’évolution de son travail, depuis ses premiers pas dans les années 90, jusqu’à son film le plus récent, récompensé aux Oscars. pic.twitter.com/ODN453ETjW
Avant la Cinémathèque, Wes Anderson sera présent au prochain Festival d’animation d’Annecy pour revenir également sur sa particularité dans le monde de l’animation, après des films comme Fantastic Mr. Fox (2009), ou L’Île aux chiens (2018).
George Méliès et James Cameron
La Cinémathèque continue ainsi d’explorer et de mettre en avant le 7e art en convoquant d’illustres noms du cinéma. En plus de l’exposition permanente consacrée à George Méliès, le lieu emblématique propose régulièrement des rétrospectives spécifiques, liées à des thèmes ou des artistes précis.
En ce moment et avant la rétrospective consacrée à Wes Anderson, L’Art de James Cameron permet de revenir sur la place prédominante du dessin dans la carrière du réalisateur de Titanic (1997) et Avatar (2009). L’exposition a lieu actuellement à Paris, et ce jusqu’au 5 janvier 2025.