Actu

iOS 18 pourrait résumer vos notifications par IA et rendre Siri plus causant

20 mai 2024
Par Pierre Crochart
iOS 18 pourrait résumer vos notifications par IA et rendre Siri plus causant
©Wachiwit/Shutterstock

À seulement trois semaines du lancement de la WWDC d’Apple, les indiscrétions continuent de pleuvoir sur l’intégration de l’IA dans iOS 18.

Des bruits de couloir une nouvelle fois colportés par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui apporte de nombreux détails sur les potentielles fonctionnalités IA d’iOS 18.

À partir de
869€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des fonctions de synthèse avant tout

Alors qu’OpenAI souhaite révolutionner les assistants vocaux et que Google se prépare à inviter Gemini dans absolument tous ses produits, la firme de Cupertino évolue sur plusieurs chantiers simultanés.

Bien entendu, l’arrivée de l’IA avec iOS 18 sur les iPhone et iPad devrait donner un nouvel élan à Siri, l’assistant vocal des appareils de la marque. Gurman l’écrit dans sa newsletter : « l’entreprise améliorera les capacités vocales de Siri, lui donnant un ton plus conversationnel, et lui ajoutant des fonctionnalités qui leur seront utiles au quotidien — une approche [qu’Apple] appelle « intelligence proactive ». »

Le journaliste détaille ce que ses sources lui ont rapporté. D’après elles, il sera notamment question de pouvoir résumer les notifications, de synthétiser le contenu d’un article de presse et de retranscrire un mémo vocal. On pourrait aussi s’attendre à de nouvelles façons d’ajouter automatiquement des événements et des dates clés au calendrier.

« Aucune des fonctionnalités n’impressionnera les personnes ayant utilisé l’IA dans un produit Adobe »

Un autre panel d’outils devrait aussi être dévoilé par Apple le mois prochain, et il concerne la photographie. Plus vague sur ce point, Mark Gurman parle de fonctions de retouches basées sur l’IA. On imagine sans mal quelques fonctionnalités dans le goût de ce que propose déjà Galaxy AI sur les Samsung Galaxy S24 : une gomme permettant de supprimer des éléments importuns à l’image, et la possibilité d’utiliser des prompts pour en ajouter d’autres.

Cependant, Gurman avertit : « aucune de ces fonctionnalités [de retouche d’images] n’impressionnera les personnes ayant déjà utilisé l’intelligence artificielle dans un produit Adobe [Photoshop, Lightroom…] ces derniers mois. »

Beaucoup de bruit pour rien ? Il est trop tôt pour le dire. Une chose est sûre : Apple ne souhaite pas précipiter les choses en matière d’intelligence artificielle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste