Découvrez comment Perplexity AI réinvente la recherche en ligne avec son moteur de recherche basé sur l’IA. Face à Google, quels sont ses avantages et ses limites ?
Comment décrire Perplexity AI simplement ? Disponible sur le web ou via une application, il s’agit d’un moteur de recherche boosté à l’intelligence artificielle. Un peu comme si ChatGPT avait pleine latitude d’aller fouiller Internet de fond en comble. Perplexity AI est une IA générative conversationnelle fondée par Aravind Srinivas, un ancien chercheur scientifique chez OpenAI, la maison-mère de… ChatGPT justement. Perplexity est donc capable d’aller lire les conversations dans X/Twitter, de consulter des forums tels que Reddit ou encore de vous fournir toute une série de liens vers des pages web en tout genre. Ce que ChatGPT 3.5, la version gratuite de la célèbre IA, n’est pas en capacité de faire.
Mais Perplexity AI, moteur de recherche génératif basé sur l’IA, peut-il faire mieux que le moteur de recherche de Google, largement leader dans le monde en termes d’usage ? En France, comme dans nombre d’autres pays, plus de 9 recherches sur 10 sont réalisées sur Google. Il faut savoir qu’au cœur de Perplexity se trouvent des algorithmes qui intègrent une variété de LLM (grands modèles de langage) quand Bing s’appuie exclusivement sur ChatGPT, que Google fait appel à sa solution maison Gemini, etc. La force de Perplexity est de mixer GPT-4 d’OpenAI, Claude d’Anthropic, le français Mistral et Hugging Face via une itération de Llama 3 (Meta). Et si vous utilisez le navigateur Arc, il est possible de désigner Perplexity nativement comme moteur de recherche par défaut.
Perplexity et Google : comparatif grandeur nature
Pour avoir une idée de l’efficacité de Perplexity AI par rapport à Google, nous avons lancé différentes requêtes dans les deux interfaces et analysé la qualité et la pertinence des réponses. La première a été de demander la météo à Bordeaux. « Quel temps fait-il ? » fait partie des requêtes les plus fréquentes dans les moteurs de recherche. Google a affiché des résultats très graphiques et simplifiés de la météo avec l’aide de son partenaire weather.com.
Ensuite, s’affichent des liens vers des sites comme Météo France, La Chaîne Météo, etc. Dans le cas de Perplexity AI, la réponse est un peu plus élaborée et approfondie mais aussi moins visuelle. Cela nécessite donc un peu plus de temps pour prendre connaissance des tendances.
Notre avis
Google va droit au but même s’il ne propose qu’une seule source de données. Perplexity propose des résultats mixant plusieurs sources mais uniquement sous forme de texte. La bonne idée aurait été de donner un affichage très visuel généré par IA avec les données majeures (température matin et après-midi, pluie ou non, vitesse du vent) puis les infos détaillées.
Culture générale : Perplexity AI va un cran plus loin
Sur une question de culture générale – quand est mort Lénine ? –, là encore, Google mâche le travail et affiche la date ainsi qu’un court extrait du site Le Devoir, site québécois. Puis il affiche des suggestions de questions connexes et enfin des sites de référence (Le Monde, Le Temps, L’humanité, Slate, etc.).
Dans le cas de Perplexity AI, la date est donnée, mais le moteur de recherche d’un genre nouveau livre aussi par la même occasion davantage d’informations, notamment sur ses derniers mois et la polémique autour de la cause de la mort. Les informations sont multi-sources et de bonne facture. Des questions liées sont suggérées au terme de la réponse.
Notre avis
Perplexity AI donne davantage d’informations de prime abord, source chaque point et propose des liens pour justifier chaque affirmation. C’est un petit plus qui est agréable pour donner de la valeur ajoutée dans une conversation sur le sujet ou enrichir facilement un devoir scolaire par exemple.
Et question shopping, qui s’en sort le mieux ?
Deuxième question posée, axée shopping : « Quelle serrure connectée acheter ? » Google nous affiche des liens sponsorisés, puis des vidéos Top 3 et enfin des comparatifs, réalisés soit par des sites spécialisés sérieux, soit par des sites à l’expertise douteuse qui ont surtout pour objectif de vous faire cliquer sur des liens commerciaux et de récupérer une commission sur les ventes. Les deux sont mêlés donc, à moins de connaître les sites de référence, il peut être difficile de savoir à qui faire confiance.
Côté Perplexity AI, à la même question posée, le service nous affiche les sources (principalement des sites spécialisés de référence mais aussi un site commercial). Il liste ensuite son Top 3 des serrures connectées en listant pour chacune les avantages (avec des liens pour vérifier les arguments). Il donne ensuite des conseils pour faire le bon choix puis, comme Google, propose des liens vers des questions associées, du type « Comment installer une serrure connectée ? »
Notre avis
Avantage pour Perplexity sur la qualité de la réponse. Seul bémol : à aucun moment n’apparaît de notion de prix avant le premier clic afin d’avoir une idée du budget nécessaire. Côté Google, les liens sponsorisés permettent d’avoir une bonne idée d’ensemble en la matière, même si l’affichage est biaisé par définition. Interrogé sur l’offre au meilleur prix d’un des modèles, Perplexity s’appuie alors sur un comparateur de prix pour fournir une réponse.
Le bilan
Il faudrait évidemment essayer Perplexity sur du plus long terme (une semaine à un mois non-stop) pour se faire un avis définitif sur ses capacités. Ce qui est intéressant avec ce moteur de recherche d’un genre nouveau, dont la valeur serait évaluée entre 2,5 et 3 milliards de dollars tout de même, est qu’il propose des liens pour sourcer toutes les réponses. Un vrai bon point qui rassure quand on connaît la capacité des IA à « halluciner », c’est-à-dire à inventer des réponses totalement loufoques et infondées quand elles ne savent pas. Chiche d’adopter Perplexity AI comme son moteur de recherche par défaut pendant quelque temps ?