Le Docteur s’apprête à faire son grand retour à la télévision. Au programme : des dinosaures, un passage par la période de la régence anglaise et les conséquences dévastatrices de l’effet papillon.
Plus longue série de science-fiction de l’histoire de la télévision, Doctor Who fait son comeback ce 11 mai. La figure énigmatique du Docteur nous entraîne avec lui dans des aventures à travers le temps et l’espace depuis sa première apparition sur les écrans des jeunes anglais, un soir de novembre 1963. Après une courte apparition dans le dernier épisode anniversaire l’an dernier et ses débuts dans un épisode de Noël, le quinzième Docteur s’apprête à revenir sous les traits de Ncuti Gatwa (Eric de Sex Education).
Reboot, revival, remake, ou rien de tout ça ?
Mais avons-nous affaire à un reboot ou simplement une suite de la série originelle ? Comme toujours avec les aventures « timey wimey » du seigneur du temps, la réponse est complexe. La prochaine saison de l’épopée spatiale de l’alien favori des Britanniques est considérée par son créateur, Russell T. Davies, comme une saison 1. Ce qui n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre quant à une rupture éventuelle avec la continuité du show.
Il faut pourtant rappeler que nous n’avons pas affaire à un reboot, mais à une suite assez similaire à celle opérée par la série lorsqu’elle avait fait son grand retour, en 2005. Davies, déjà responsable de ce comeback à l’époque, avait réfuté les termes de « reboot » ou de « remake ». Il s’agit plus, à ses yeux, d’un nouveau départ dans la continuité narrative des 60 années précédentes du show. À l’image du Docteur lui-même, qui n’a de cesse de faire peau neuve.
Côté histoire, plusieurs indices ont été laissés dans l’épisode de Noël diffusé en décembre dernier. Le mystère qui entoure Mrs Flood (qui avait brisé le quatrième mur à l’issue de ce même épisode en s’adressant directement aux spectateurs) sera sans nul doute exploré dans la suite, mais c’est bien l’identité de la nouvelle acolyte du Docteur qui sera au centre des prochains épisodes.
À l’instar des autres « companion » du héros, la jeune Ruby Sunday (incarnée par Millie Gibson) fait office de point d’entrée dans la série pour les nouveaux spectateurs. Mais ce n’est pas pour autant que celle-ci est dénuée de bagage scénaristique. En effet, les origines de cette orpheline au passé trouble joueront un rôle crucial et dévastateur dans cette nouvelle saison. Rendez-vous à bord du Tardis le 11 mai prochain sur Disney+ pour découvrir ce que le futur et le passé ont à nous offrir.