Un an après la parution de son dernier essai, Philippe Boxho continue de passionner ses lecteurs et lectrices. Le médecin légiste le plus célèbre de Belgique caracole en tête des ventes. Retour sur un succès inattendu.
L’été dernier Philippe Boxho sortait son second livre intitulé Entretien avec un cadavre (Kennes Éditions). Dans cet ouvrage, l’auteur et médecin légiste depuis plus de 30 ans, relatait les différentes affaires qui ont marqué sa carrière. D’un suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu à cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, en passant par les victimes de l’explosion d’un immeuble… Les faits divers exposés dans le livre, tout comme la curiosité autour du métier, sont parvenus à maintenir l’essai parmi les meilleures ventes du classement Livres Hebdo/GFK. En effet, depuis plusieurs mois, Entretien avec un cadavre caracole en tête des ventes, preuve de la passion du public pour les ouvrages réalistes tirés des expériences de vrais professionnels.
Faire parler les morts
Pourtant, ce n’est pas le premier succès de l’écrivain belge, puisqu’en 2022, Philippe Boxho a fait paraître Les morts ont la parole (Kennes Éditions), essai dans lequel il nous faisait découvrir son quotidien entouré par la mort. Dans cet ouvrage, le professeur de médecine légale et directeur de l’Institut de médecine légale de l’Université de Liège décryptait tout d’abord le phénomène des séries tels que Les experts pour ensuite dresser un comparatif avec son métier et sa passion à travers des histoires qui dépassent l’imagination humaine.
De retour en librairies depuis un an et alors qu’il prépare son troisième essai, Philippe Boxho nous invite, au travers de ces œuvres, dans les coulisses du métier de médecin légiste. Dans son dernier livre, l’auteur décidait, plus précisément, de s’attaquer aux décès suspects. Depuis, l’ouvrage se serait écoulé à plus de 50 000 exemplaires selon Édistat ; un triomphe inattendu pour un professionnel au nom encore inconnu il y a quelques mois qui profite désormais d’une large présence sur Internet.
Faire parler les morts, et mettre en lumière un métier construit autour de clichés, mais particulièrement passionnant, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la mission que s’est donnée Philippe Boxho à travers ses deux livres. C’est d’ailleurs lui qui la résume peut-être le mieux car Entretien avec un cadavre s’ouvre ainsi : « Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. »
Les raisons d’un succès
Plusieurs raisons pourraient expliquer le succès surprise de Philippe Boxho en librairies. Outre l’angle passionnant nous invitant dans le monde encore très secret des morgues, l’auteur profite également du phénomène des séries triomphantes retraçant les faits divers les plus rocambolesques et sanglants, de l’affaire D’Outreau à celle plus romancée autour de Dahmer notamment présentées sur Netflix. Ses ouvrages profitent également de l’enthousiasme que chaque sortie polar suscite en France, mais aussi d’une large présence sur les réseaux sociaux et Internet. En s’approchant à la fois du réel, tout en proposant des histoires hallucinantes, ainsi que son expertise, Philippe Boxho parvient à nous embarquer dans un quotidien passionnant.
De surcroît, l’auteur et scientifique rappelle à nos mémoires le travail entrepris par Michel Sapanet en 2010 avec Chroniques d’un médecin légiste. Cet ancien médecin légiste avait également pris la plume afin de raconter « la vie extraordinaire d’un homme ordinaire » penché sur sa table en Inox.