Article

10 expositions autour du sport à découvrir à l’occasion des Jeux de Paris

04 juin 2024
Par La rédaction
Les expositions en lien avec les Jeux ne vont pas manquer en France.
Les expositions en lien avec les Jeux ne vont pas manquer en France. ©Sorapop Udomsri/Shutterstock

L’évènement planétaire le plus attendu de 2024 est l’occasion de s’intéresser au sport et aux Jeux dans leurs ensembles sous le prisme de l’art.

1 Olympisme, une histoire du monde

À travers 33 Olympiades — allant de 1896 à 2024 –, les Jeux modernes sont questionnés, interrogés et détaillés dans cette grande exposition au Palais de la Porte Dorée à Paris, du 26 avril au 8 septembre 2024. À travers l’évolution politique, sociale, géographique, humaine et historique des sociétés et des peuples, ces 33 Olympiades témoignent du chemin parcouru tout en offrant un regard singulier sur la place du sport pendant ces années et pendant les Jeux tous les quatre ans.

Plus de 600 œuvres (photographies, objets, articles de presses, films) permettent de constater de cette évolution importante, tout en découvrant les moments clés des différentes éditions des Jeux : les premières et les dernières et même celles qui n’ont pas eu lieu pour cause de guerres. Enfin, c’est dans l’exploit sportif et la recherche de la haute performance qu’Olympisme, une histoire du monde évoque les grands athlètes des différentes disciplines, symboles de l’accomplissement sportif de l’humanité.

2 Kenzô Tange – Kengo Kuma, Architectes des Jeux de Tokyo 

La Maison de la culture du Japon (MCJP), à Paris, s’intéresse aux Jeux de Tokyo en consacrant une exposition du 2 mai au 29 juin aux deux architectes Kenzo Tange et Kengo Kuma, concepteurs de l’infrastructure sportive construite en 1964 et 2021.

À travers des photographies, des vidéos de modélisation en 3D, et une maquette inédite de trois mètres représentant les quartiers de Shibuya, d’Aoyama, le Yoyogi National Gymnasium et le Japan National Stadium, les spectateurs sont invités à comprendre la typologie des Jeux à travers le prisme de l’architecture. Véritables enjeux techniques et financiers, la construction d’infrastructures en mesure d’accueillir l’évènement est de tous temps une grande préoccupation, et l’exposition Kenzô Tange – Kengo Kuma, Architectes des Jeux de Tokyo permet d’en attester. Une grande exposition de 2024 à découvrir !

3 Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement

Cette exposition gratuite à Marseille ouverte du 18 mai 2024 au 29 décembre 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle 2024 s’intéresse à la cité phocéenne et à la place prédominante du sport.

Située au Musée d’Histoire de Marseille du Centre Bourse, Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement revient sur les grands athlètes de la ville et sur l’évolution du sport dans la ville.

À partir de
29,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’exposition permet également de voir comment la ville s’est transformée grâce à l’arrivée du sport : d’abord réservé aux aristocrates, puis pratiqué par tous le peuple, l’activité sportive à une place prédominante dans la ville, et l’exposition ne manque pas de revenir sur l’importance des infrastructures adaptées.

Du terrain de pétanque au city-stade en accès libre, le voyage dans Marseille est sportif, architectural et même artistique : car Marseille et le sport, c’est aussi la fresque de Zinedine Zidane sur la Corniche…

4 Spot24

Durant les JO de Paris, les sports extrêmes seront mis à l’honneur à travers de nombreuses compétitions dans la capitale mais aussi grâce à l’exposition Spot24. Présentée depuis le 4 avril, et ce jusqu’au 31 décembre 2024 dans un nouvel espace près de la Tour Eiffel, cette exhibition promet d’offrir un nouveau regard sur six disciplines. Parmi elles, le skate-board, l’escalade, le BMX freestyle, le basket 3×3, le surf et le breaking

Bande-annonce de Spot24.

Conçue en partenariat avec le Musée Olympique, l’exposition a pour but de lier l’histoire de Paris, les cultures urbaines tout en offrant une cartographie inédite de ces sports. Au programme, les visiteurs pourront notamment découvrir des fresques originales par PichiAvo, la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new yorkais « dealer de disque », un espace dédié au finger skate dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre, ou encore des planches de surf d’artistes polynésiens. Autant d’objets qui permettent de capturer autrement ces sports aussi extrêmes que passionnants. 

5 Il était une fois les stades

Qui du Jeux Olympiques dit forcément vastes infrastructures. À l’occasion des JO de Paris, la capitale propose une rétrospective intéressante sur les stades au cœur de la Cité de l’Architecture et du patrimoine. Jusqu’au 16 septembre 2024, le site questionne sa place à travers l’histoire, mais aussi son évolution, de simple espace vide doté de gradins et pourtour à un véritable monument définissant l’identité d’une ville entière. Pensée en séquences, l’exposition aborde le stade sous ces trois aspects : la démocratisation, la performance et la mondialisation de l’Antiquité à sa transformation massive au XXe siècle. 

6 La mine, c’est du sport !

En cette année Olympique, du 1er juin au 31 décembre 2024, le centre historique minier de Lewade met en avant l’exposition La mine, c’est du sport. À travers un morceau d’histoire, la présentation explore les relations entre les travailleurs ouvriers et le sport soulignant le rôle primordial des entreprises minières. En effet, celles-ci ont favorisé la pratique d’activités sportives pour leurs employés. 

De grands noms comme le boxeur Georges Carpentier ou encore le cycliste Jean Stablinski sont présentés comme ayant bénéficié au XIXe et au XXe siècle de cet essor du sport en entreprise. On retrouve également l’histoire du célèbre club de football du Racing Club de Lens, qui trouve ses origines dans la mine. 

Le sujet phare des Jeux Olympiques sera également abordé. L’environnement minier dispose d’un lien avec cette flamme puisque son transport par voie aérienne utilise les créations de ces travailleurs. Elle est conservée dans des lampes mineurs pour l’occasion. 

7 En jeu ! Les artistes et le sport 

Le musée Marmottan-Monet accueillera l’exposition En jeu ! Les artistes et le sport. Prenant place depuis le 4 avril, et ce jusqu’au premier 1er septembre 2024, elle retrace l’histoire du sport entre 1870 et 1930. Pour ce faire, plusieurs collections venues du monde entier ont été réunies pour l’occasion. Il sera possible de retrouver des pièces venues d’Europe et notamment de France (musée national du Sport de Nice, musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier), des États-Unis (National Gallery of Art de Washington), mais aussi du Japon. 

Initialement, le sport était réservé à l’aristocratique et se pratiquait notamment par les classes nobles d’Angleterre. Mais, avec les avancées technologiques, il s’est déployé dans plusieurs pays d’Europe, puis jusqu’aux États-Unis pour se démocratiser et devenir une pratique de masse. L’exposition s’intéresse alors au regard porté sur le sport en passant des pratiques élitaires (équitation, escrime, voile) aux pratiques archaïques (lutte, boxe, jeux de balle) jusqu’à l’analyse portée sur les sportifs (détermination, objectif, résistance, force physique, endurance, entrainement). 

8 Match. Design et sport – une histoire tournée vers le futur 

Le rôle du Design joue, a joué et jouera un rôle primordial dans le monde du sport. L’évolution de l’activité sportive s’est faite en parallèle avec l’esthétisme et le style qui l’accompagnent. Le design est le facteur principal ayant joué sur la capacité des athlètes à performer et fournir des prestations toujours plus surprenantes. Les deux notions se développent mutuellement l’une avec l’autre. 

Depuis le 13 mars et ce jusqu’au 11 août 2024, le musée de Luxembourg à Paris propose d’explorer le futur du sport se combinant avec l’avenir du design. Il retrace les liens qui se sont créés entre les deux domaines, devenus interdépendants. Le secteur notamment du prêt à porter et de l’automobile sont donc visés par la présentation au musée du Luxembourg. Du maillot qui permet une meilleure respiration du corps en effort, au volant de Formule 1 en passant par la paire de ski, tous les sports sont représentés et toutes les audaces conceptuelles visées pour le futur du sport. 

9 D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille Olympique 

Il aura fallu 100 ans d’attente pour que les Jeux Olympiques retrouvent la capitale française pour le plus grand plaisir de la Monnaie de Paris. Cette dernière accueille l’exposition D’or, d’argent, de bronze – une histoire de la médaille Olympique, depuis le 27 mars et ce jusqu’au 22 septembre 2024. La médaille des Jeux, l’objet central de l’un des plus gros évènements sportifs existants, fait l’objet d’une explication approfondie de son histoire. 

Créé en 1886, cet objet était initialement destiné aux deux premiers de chaque épreuve. La médaille d’or n’existant pas à cette époque, elle apparaît pour la première fois en 1904, en même temps que le système à trois vainqueurs. Ce moment d’histoire n’est que le début de l’exposition qui traite également de l’évolution du design de celle-ci avec les symboles qui se cachent derrière sa fabrication. La monnaie de Paris en a fait sa présentation principale afin que chacun puisse comprendre le sens que les médailles ont pour les athlètes. 

10 La Collection, Rendez-vous avec le Sport 

La Fondation LVMH se lance dans une exposition de sport en lien avec les Jeux Olympiques de Paris. À l’occasion du passage de la flamme Olympique en France, Louis Vuitton a participé, à son échelle, au transport de celle-ci. Florent Manaudou a ouvert la malle Louis Vuitton qui protégeait la torche lors de son arrivée à Marseille le 8 mai dernier. L’installation d’une présentation sur le sport est devenue une suite logique. Plusieurs salles lui sont dédiées à la Fondation Louis Vuitton à Paris, et ce jusqu’au 9 septembre 2024. 

L’exposition propose un regard décalé avec le sport. On peut retrouver une peinture représentant des personnages importants d’Afrique du XVIe au XIXe siècle sur lesquelles Omar Victor Diop a fait le choix d’intégrer des accessoires du monde du sport. Il rend l’œuvre contemporaine et absurde à la fois mais avec un rendu très réaliste. 

La peinture n’est pas le seul objet de la présentation du groupe LVMH. Des œuvres de taille réelle mettront en valeur certains sports comme le Kayak. Toutes les cultures sont représentées comme le veut la tradition des Jeux Olympiques. 

À lire aussi

Article rédigé par