L’auteur propose une suite à son livre paru il y a 12 ans et suit toujours le destin de Jocelyne, gagnante d’une somme d’argent importante.
12 ans après le premier volet, Grégoire Delacourt propose une suite à La Liste de mes Envies (Albin Michel), son œuvre culte sur l’argent et le bonheur.
Avec La liste 2 mes Envies (Albin Michel), il confronte à nouveau le personnage de Jocelyne face à une importante somme d’argent et questionne le gain, son appât et le bonheur, avec son style d’écriture caractéristique. Après avoir gagné 18 millions d’euros dans le premier tome tout en refusant de les encaisser — interrogeant ainsi le concept familier de « l’argent ne fait pas le bonheur » —, Jocelyne a toujours 15 millions en poche et décide cette fois-ci de tous les dépenser !
Un changement radical de la part du personnage, et une façon ingénieuse pour Grégoire Delacourt d’aborder de nouvelles thématiques et de nouveaux sujets dans ce livre évènement.
Le rapport à l’argent 12 ans après
Ce retour en librairies plus de 10 ans après du personnage de Jocelyne fait sens. La période est différente et l’auteur peut questionner le rapport à l’argent dans un contexte nouveau, tout en gardant son sens de l’humour, sa dérision et sa pertinence.
Habitué des succès littéraires, Grégoire Delacourt revient chaque année avec une nouvelle œuvre. En 2023, il a fait sensation avec Une Nuit particulière (Grasset), dans lequel il traite de l’amour et des rencontres, quelques années après Danser au bord de l’abîme (JC Lattès), autre œuvre à la thématique similaire.
Auteur varié capable de naviguer d’un genre à l’autre — du plus léger au plus dramatique –, il propose une suite sur le ton de l’humour avec La Liste 2 mes Envies, respiration évidente au cœur d’une bibliographie riche et complète.