Actu

Après Blackwater, un nouveau roman de Michael McDowell arrive en France

16 avril 2024
Par Robin Negre
La couverture de “Katie”.
La couverture de “Katie”. ©Monsieur Toussaint Louverture

L’auteur à succès de la série Blackwater, décédé en 1999 continue d’être publié en France avec des titres inédits.

La maison d’édition française Monsieur Toussaint Louverture continue de proposer, en France, l’œuvre de Michael McDowell.

Le prochain livre à sortir le 19 avril 2024 est Katie, une histoire de vengeance au XIXe siècle à travers l’âge d’or américain. Présenté par l’éditeur comme un Sweeney Todd au féminin, respectant l’héritage des Penny Dreadful — ces histoires horrifiques et macabres publiées en Angleterre au XIXe siècle –, Katie a fait sensation aux États-Unis lors de sa publication en 1982.

Avec son sens aigu du rythme, le développement de ses personnages et son ambiance horrifique assumée — en plus du voyage offert au sein des États-Unis lors d’une période singulière — Katie va assurément rencontrer le même succès que les précédentes œuvres de l’auteur publiées en France par Monsieur Toussaint Louverture : Blackwater et Les Aiguilles d’Or.

Le succès de Blackwater et de Michael McDowell

Michael McDowell n’est pourtant pas un jeune auteur actuel. Né en 1950 et décédé en 1999 aux États-Unis, il rencontre vite le succès et s’offre une place importante dans la littérature de genre.

Source d’inspiration principale pour Stephen King — qui ne tarit pas d’éloges à son égard –, et scénariste du film Beetlejuice (1988) de Tim Burton, Michael McDowell s’illustre avec l’horreur gothique et écrit plus de 15 livres avant son décès.

À partir de
12,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En France, le nom de Michael McDowell connait le succès grâce à la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture, qui publie la série en six tomes Blackwater à partir de 2022, à titre posthume. Plus d’un million d’exemplaires écoulés plus tard, Blackwater est un succès en librairies et permet à l’éditeur de poursuivre la publication française de l’œuvre de McDowell. Les Aiguilles d’Or en 2023, Katie en 2024 et au moins trois titres prévus d’ici à 2025 : Lune froide sur Babylon, L’Amulette et Les Élémentaires.

Avec une direction artistique particulièrement saisissante — les livres attirent rapidement l’œil — et surtout les grandes qualités littéraires de l’auteur, le succès est au rendez-vous.

À lire aussi

Article rédigé par