Actu

Roblox investit 10 milliards de dollars pour devenir une plateforme d’enseignement

16 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Roblox veut permettre à plus d’enfants d’apprendre sur sa plateforme.
Roblox veut permettre à plus d’enfants d’apprendre sur sa plateforme. ©Cmspic/Shutterstock

Cet investissement permettra de développer des jeux vidéo éducatifs destinés aux collégiens, lycéens et étudiants.

Jeu en ligne très populaire chez les enfants de moins de 13 ans, Roblox cherche à séduire les jeunes plus âgés. La plateforme a annoncé ce 15 novembre avoir investi 10 millions de dollars dans des organisations à but non lucratif, dont le Musée des sciences de Boston, afin de développer des jeux vidéo éducatifs. Au nombre de trois, ces derniers s’adresseront aux collégiens, lycéens et étudiants. L’un d’eux enseignera la robotique, un autre se concentrera sur l’exploration spatiale et le dernier permettra de découvrir des carrières et des concepts en informatique, en ingénierie et en sciences biomédicales.

Roblox a cette idée de formation scolaire depuis la création de l’entreprise en 2004, comme l’a déclaré son PDG David Baszucki au Wall Street Journal. « Notre plateforme peut aider la société directement dans un domaine où nous avons besoin d’aide », a-t-il indiqué. Il prévoit plus tard d’offrir différentes opportunités éducatives virtuelles aux élèves, allant de la dissection de grenouilles à l’exploration de volcans. L’objectif est d’en aider 100 millions d’ici 2030.

Un développement de l’éducation dans le metaverse

Avec cette initiative, l’entreprise veut amplifier son positionnement sur l’enseignement et l’apprentissage, déjà en place avec Roblox Studio notamment. Ce logiciel de conception permet en effet à des jeunes d’apprendre à coder. Quelques clics suffisent par exemple pour développer et mettre en ligne un univers 3D animé. Pour atteindre son objectif de 100 millions d’élèves, elle mise sur des expériences éducatives immersives proposées sur sa plateforme. Autrement dit, elle souhaite développer l’enseignement et l’apprentissage dans le metaverse, un monde virtuel accessible grâce aux réalités virtuelle et augmentée.

La plateforme de Roblox est d’ailleurs considérée comme une première version de ce monde. Elle permet déjà à ses utilisateurs d’interagir en tant qu’avatars numériques et de participer à des événements virtuels, comme des concerts. Ils peuvent accéder à ce monde depuis leur smartphone, leur ordinateur ou encore leur casque de réalité virtuelle. Roblox n’est d’ailleurs pas la seule société à s’intéresser au metaverse. Les entreprises sont nombreuses à développer leur vision de ce monde virtuel, à l’image de Meta (anciennement Facebook), Microsoft, Nvidia ou Unity.

Concernant les enfants, le projet éducatif de Roblox inquiète par rapport à la sécurité de ses jeux. La firme disposerait d’une équipe de plus de 3 000 personnes dans cet objectif, avec une combinaison d’intelligence artificielle et de modérateurs humains. Cela n’a pourtant pas empêché la présence de contenus violents sur la plateforme. Cette année, un chercheur a par exemple découvert plusieurs recréations virtuelles de tueries comme celle de Christchurch qui a coûté la vie à plus de 50 personnes.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin