Actu

Quais du Polar : qui sont les lauréats de l’édition 2024 ?

08 avril 2024
Par Robin Negre
“Personne ne meurt à Longyearbyen” a remporté le prix des lecteurs Quais du Polar/Figaro.
“Personne ne meurt à Longyearbyen” a remporté le prix des lecteurs Quais du Polar/Figaro. ©Albin Michel

La 20e édition du Quais du Polar a eu lieu du 5 au 7 avril et a récompensé le roman noir sous toutes ses formes.

C’est le rendez-vous habituel des amateurs du genre. Le festival Quais du Polar, pour sa 20e édition, a décerné 10 prix à plusieurs œuvres emblématiques du thriller et du roman policier. Parmi les prix les plus attendus, le prix des lecteurs Quais du Polar/Le Figaro — élu par des lecteurs volontaires — et la mention Polar derrière les murs — décerné par des détenus — ont respectivement été attribués à Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic (Albin Michel) et Free Queens de Marin Ledun (Gallimard).

En remportant le prix des lecteurs, l’auteur français Morgan Audic continue de s’illustrer dans le genre, après avoir obtenu en 2020 le prix des lecteurs Le Livre de Poche polar, le prix Découverte Polars pourpres et l’Étoile du meilleur polar Le Parisien pour De bonnes raisons de mourir (Albin Michel).

Son nouveau roman suit une double enquête après la découverte de deux corps dans la région reculée de Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde, située sur une île de Norvège continentale.

Les lauréats de la nouvelle édition du Quais du Polar.

Le polar sous différentes formes

Les autres prix ont notamment récompensé la bande dessinée Le Passeur de lagunes (Futuropolis) de Christophe Dabitch et Piero Macola, ainsi que le livre jeunesse Les Arsène, La Clef aux trois joyaux (Poulpe Fictions) — une réinvention d’Arsène Lupin — de Bertrand Puard.

En mettant en valeur le polar via la BD et le livre jeunesse, le festival Quais du Polar permet à différents publics de s’emparer du genre, tout en montrant l’incroyable adaptabilité du thriller, qui se décline selon des approches complémentaires et des publics variés.

À partir de
21,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Cette 20e édition a également récompensé les nouvelles, avec trois prix différents : concours de nouvelles Babelio, concours de nouvelles polar derrière les murs et concours de nouvelles jeunesse, soulignant la spécificité de l’exercice de l’écriture sous forme courte. Enfin, le prix du polar européen est revenu à L’Affaire Bramard de Davide Longo (Le Masque) et le prix polar en série à la trilogie SkilledFast de Hachin (Nouvelle Hydre).

Entre les nouveaux auteurs émergeants, la diversité des genres et les confirmations des talents à suivre, la 20e édition du Quais du Polar a rendu hommage à un style de fiction plébiscitée par les lecteurs français, en réunissant plus de 100 000 festivaliers sur le week-end, soit une augmentation de 15% du nombre de visiteurs : un nouveau record, mais surtout un anniversaire réussi !

À lire aussi

Article rédigé par