Actu

Pixel 9 : Google lancerait un trio de smartphones… compacts !

28 mars 2024
Par Pierre Crochart
Le Pixel 7 Pro, pour illustration.
Le Pixel 7 Pro, pour illustration. ©Gabo_Arts/Shutterstock

Leur sortie est encore lointaine, mais, comme d’habitude, difficile pour Google de garder un secret trop longtemps.

Alors que l’on attend fébrilement l’annonce inévitable du Pixel 8a, prévue pour le 14 mai à l’occasion de la Google I/O 2024, voilà que l’informateur OnLeaks partage des rendus 3D de ce qu’il pense être les Pixel 9. Au pluriel, oui, car en plus des évidents Pixel 9 et Pixel 9 Pro, un modèle XL pourrait aussi faire son arrivée cette année.

Un trio de smartphones plus conventionnel

Les Pixel de Google ont toujours su cultiver leur différence en termes de design, sur un marché du smartphone qui tend vers toujours plus d’uniformisation. Aussi les premiers rendus des Pixel 9 laissent-ils craindre le pire, avec un design qui rappelle furieusement les iPhone 15 d’Apple.

Des tranches plates, un dos mat et un bandeau d’appareils photo qui s’efface peu à peu pour laisser place à une disposition, bien que toujours remarquable, plus standard dans l’industrie. La vidéo partagée juste au-dessus laisse observer le Pixel 9, qui conserverait son statut de smartphone compact avec une diagonale de 6,03” – plus petit que le Pixel 8 actuel !

Deux modèles aux diagonales généreuses

Si le Pixel 9 s’apprête à faire une cure d’amaigrissement, c’est parce que Google a dans l’idée d’ajouter un troisième modèle à sa gamme de produits. Outre le Pixel 9, on trouvera évidemment un Pixel 9 Pro, lequel reprend un design très proche, mais ajoute un téléobjectif au dos de l’appareil. Mais, selon OnLeaks, ce smartphone proposera une diagonale de 6,1”, alors que le Pixel 8 Pro actuel affiche un écran généreux de 6,7”.

Google Pixel 9 Pro rendu
Rendu du supposé Pixel 9 Pro.©OnLeaks / 91 Mobiles

Les amateurs de grands écrans devront donc se tourner vers le Pixel 9 Pro XL (une nomenclature qu’on a pas vue depuis le Pixel 4 XL en 2019) qui, malgré tout, se montre également raisonnable avec une diagonale annoncée à 6,5”.

À l’heure où le marché semble se défaire définitivement des smartphones petits formats (on pense à Asus qui, avec son Zenfone 11 Ultra, renoue avec un certain gigantisme), il est étonnant de voir Google emprunter cette voie. Mais ce ne sont pas les personnes cherchant désespérément à s’équiper de petits smartphones simples à utiliser à une main qui s’en plaindront.

Habituellement, Google présente ses nouveaux fleurons au mois d’octobre. La patience reste donc de mise.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin