Les procédures judiciaires sont toujours une bonne manière d’en apprendre plus sur la cuisine interne des grosses entreprises, et la plainte du ministère de la Justice américain contre Apple l’illustre bien.
Apple est de nouveau sous le feu des projecteurs, à nouveau pour des accusations d’abus de position dominante. La firme est notamment accusée de favoriser son écosystème bec et ongles, et d’empêcher ses propres appareils de fonctionner correctement sur, par exemple, les smartphones Android. L’occasion d’apprendre qu’il y a un monde où l’Apple Watch fonctionne bel et bien sur l’OS de Google.
L’Apple Watch sur Android, ça a failli arriver
Dans le sillage de la plainte déposée par le ministère américain de la Justice contre Apple, la firme organise sa riposte. Et, dans une pièce à conviction que le site spécialisé 9to5Mac a pu consulter, on apprend que l’entreprise de Tim Cook aurait passé trois ans à tenter de rendre compatible l’Apple Watch sur Android, sans succès.
Des « limitations techniques » non détaillées seraient à l’origine de cet abandon. Mais le site précise que cette révélation s’aligne avec de précédents rapports du journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, qui, en 2023, parlait de plans visant à rendre la montre connectée d’Apple compatible avec l’écosystème concurrent.
Notez que l’on veut bien croire qu’Apple se soit heurté à un mur technique. Après tout, ses AirPods sont bel et bien compatibles avec les smartphones Android – tout comme ses services Apple Music et Apple TV+.
L’Apple Watch emprisonne-t-elle dans l’écosystème iOS ?
L’un des arguments avancés par le ministère de la Justice américain est que l’incompatibilité des Apple Watch avec Android rend encore plus difficile pour les clients de quitter l’écosystème d’iOS. En effet, ils devraient non seulement se payer un nouveau smartphone, mais également une nouvelle montre connectée compatible avec ce nouvel appareil. Alors, pourquoi ne pas plutôt racheter un iPhone ?
« La montre connectée d’Apple, l’Apple Watch, n’est compatible qu’avec l’iPhone. Par conséquent, si Apple peut inciter un utilisateur à acheter une Apple Watch, il devient plus coûteux pour cet utilisateur d’acheter un autre type de smartphone, car cela l’oblige à abandonner sa coûteuse Apple Watch et à acheter une nouvelle smartwatch compatible avec Android. »
Department of Justice
Apple domine largement le marché des montres connectées, avec plus de 20% des parts de marché dans le monde. Or, les smartphones Android représentent plus de 75% du parc de smartphones installés. On constate bien là le déséquilibre, qui n’est toutefois peut-être pas dû qu’à la mainmise d’Apple sur son écosystème, mais aussi à la difficulté qu’a Google à proposer des montres connectées ambitieuses sur le sien. Malgré le rachat de Fitbit en 2021, les Pixel Watch semblent avoir du mal à trouver leur public.