Actu

Apple attaqué en justice aux États-Unis pour “monopole sur les smartphones”

22 mars 2024
Par Pierre Crochart
Apple attaqué en justice aux États-Unis pour “monopole sur les smartphones”
©Hadrian/Shutterstock

Pas de répit pour la pomme. Après une condamnation à verser 1,8 milliard d’euros d’amende à l’UE pour abus de position dominante dans le streaming musical, une nouvelle tenaille enserre le géant Apple.

Cette fois-ci, Apple joue à domicile. Et, pour le Washington Post, il s’agit d’un « énorme dossier », mettant l’entreprise face à des enjeux majeurs pour la suite de son développement dans le monde. En cause ? Une violation de la règlementation antitrust fédérale qui, on va y venir, concerne évidemment la façon qu’a la marque de cadenasser son écosystème d’applications au sein des iPhone et iPad.

Pourquoi Apple est-il attaqué en justice ?

Initiées par le ministère de la Justice américain et par 16 procureurs de districts et procureurs généraux fédéraux, les poursuites à l’encontre d’Apple concernent en particulier les « série de règles et de restrictions fluctuantes » visant à « exiger des frais plus élevés, freiner l’innovation, fournir aux utilisateurs un environnement moins sûr ou dégradé et étrangler toute offre alternative proposée par ses concurrents ». Tout cela ayant mené à la constitution et au renforcement des « défenses qui entourent son monopole en matière de téléphonie mobile ».

Résumons. Il est reproché à Apple d’avoir aménagé un terrain sur lequel toute l’expérience utilisateur est facilitée tant que l’on utilise des produits fabriqués ou des services distribués par Apple. Par exemple, appairer une Apple Watch avec un iPhone ne prend que quelques secondes. Connecter une smartwatch concurrente, quand cela est possible, est souvent plus complexe.

Dans les colonnes du New York Times, un représentant d’Apple rétorque que c’est précisément ce qu’attendent les clients de la firme. Il craint que, si condamnation il y a, cela crée un « dangereux précédent permettant au gouvernement d’intervenir lourdement dans la conception de la technologie destinée aux citoyens ».

Un début d’année tendu pour Apple

Apple, sur un petit nuage après le lancement vraisemblablement réussi de son Vision Pro début février aux États-Unis, a vite été ramené à la réalité. 2024 semble être l’année où les politiques antitrust tous azimuts s’accordent pour serrer la vis aux géants de la tech. Apple étant une entreprise proposant un écosystème particulièrement fermé, logique qu’elle n’y échappe pas.

Début mars, c’est l’Europe qui a frappé le plus fort en instaurant le Digital Markets Act, conduisant Apple à sortir iOS 17.4 qui, dans l’Union européenne uniquement, permet à toutes et tous d’installer des applications en dehors de l’App Store officiel. Dans les prochains mois, de nombreux magasins d’applications alternatifs devraient fleurir, notamment celui d’Epic Games, qui marquera le retour de Fortnite sur iOS.

Enfin, nous en parlions en introduction, Apple a récemment été condamné par l’Europe à verser une amende de 1,8 milliard d’euros après une plainte de Spotify concernant sa position considérée comme dominante sur le marché des plateformes de streaming.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin