Actu

Votre iPhone 14 Plus a peut-être un (gros) problème, mais Apple s’en occupe

04 novembre 2024
Par Pierre Crochart
L’iPhone 14 Plus en version mauve.
L’iPhone 14 Plus en version mauve. ©Pierre Crochart/L’Éclaireur

L’iPhone grand format sorti fin 2022 souffre visiblement d’un souci d’appareil photo. Réactive, la marque lance une campagne de « rappel » pour solutionner le bug.

Apple l’assure : un très faible nombre de possesseurs d’iPhone 14 Plus serait en réalité concerné par ce bug, qui empêche l’utilisateur ou l’utilisatrice d’obtenir un aperçu de la photo qu’il ou elle est en train de prendre. Reste qu’il suffira de se rendre en Apple Store afin de résoudre le problème.

À partir de
1 229,99€
Voir sur Fnac.com

Par quoi est causé le problème de caméra de l’iPhone 14 Plus ?

Difficile d’identifier avec certitude ce qui pose problème sur les caméras de certains iPhone 14 Plus. A fortiori deux ans après leur sortie sur le marché.

Cette version XXL de l’iPhone 14, par ailleurs chaudement accueillie par le Labo Fnac, n’avait pour ainsi dire jamais fait parler d’elle auparavant. iOS 18.1, la dernière mouture du système d’exploitation des smartphones Apple, est-elle concernée ? La marque n’en dit rien dans son article officiel annonçant le lancement du programme de réparation gratuit.

Si la résolution du bug ne doit logiquement pas occasionner de remplacement de l’appareil, Apple conseille tout de même de sauvegarder les données de son iPhone avant de l’emmener à la case réparation.

Mon iPhone est-il concerné ?

Tous les iPhone 14 Plus ne sont pas sujets au problème qui rend la caméra dysfonctionnelle. Seul un très petit nombre de modèles sortis d’usine entre le 10 avril 2023 et le 28 avril 2024 serait concerné, assure Apple.

Par ailleurs, la page officielle partagée ci-dessus contient un formulaire permettant de vérifier si le numéro de série de son iPhone fait partie des malheureux élus. Pour trouver ce numéro, il suffit d’ouvrir l’application Réglages sur son iPhone, puis d’appuyer sur « Informations ».

Pendant ce temps-là, les derniers iPhone en date, les iPhone 16 (notre test est juste là) et les iPhone 16 Pro (testé ici par le Labo Fnac), viennent juste d’obtenir l’accès à l’IA Apple Intelligence – aux États-Unis. En effet, Apple a précisé ses plans concernant le reste du monde. Pour l’Europe, le rendez-vous est pris pour avril 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin