Avec L’origine des larmes, l’auteur récompensé du prix Goncourt en 2019 livre une de ses œuvres les plus intenses.
C’est un nouveau roman à suivre de près et à découvrir. L’origine des larmes (Édition de l’Olivier), de Jean-Paul Dubois est disponible en librairies depuis le 15 mars 2024 et fait date dans la riche bibliographie de son auteur. Le livre suit le parcours de Paul, bien décidé à assassiner son père avant de découvre que celui-ci est déjà mort. Il se confie à son psychiatre et revient sur les évènements l’ayant poussé à commettre l’irréparable.
Jean-Paul Dubois plonge avec malice et intensité dans les tréfonds de la psychologie humaine, et livre à 74 ans un de ses romans les plus ambitieux et, il l’avoue lui-même lors d’un entretien à France Info, « le plus difficile et embarrassant » à écrire de sa carrière. L’origine des larmes peut autant s’apprécier comme une œuvre satirique qu’une histoire déchirante, et joue avec les genres pour en devenir inclassable, unique.
Jean-Paul Dubois, prix Goncourt
La carrière de Jean-Paul Dubois débute dans les années 1980. À travers toute son œuvre, il décrit avec force les rapports humains, dénonce l’autorité sous toutes ses formes, s’inquiète du dérèglement climatique et garde une continuité autour des thématiques abordées.
Prix Roman Fnac en 2004 pour Une vie française (éditions de l’Olivier), il obtient le prix Goncourt en 2019 avec Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (éditions de l’Olivier) qui rencontre un large succès et suit la vie mouvementée d’un homme, Paul — le prénom est souvent utilisé dans ses œuvres.
Avec L’origine des larmes, l’auteur continue sa compréhension de l’humanité en questionnant ses plus bas instincts, mais en gardant une plume caractérisée et faisant son succès.
Une bonne occasion de découvrir un auteur qui n’a plus rien à prouver dans le milieu, mais qui continue de se réinventer et de proposer des œuvres marquantes.