Actu

Les bagues connectées au secours du marché des wearables ? Les voyants sont au vert

23 mars 2024
Par Pierre Crochart
Les bagues connectées au secours du marché des wearables ? Les voyants sont au vert
©Oura

Même s’il ne s’agit encore que d’un marché de niche, on constate un certain emballement pour les bagues connectées.

Et cela même alors que Samsung n’a pas encore lancé sa Galaxy Ring (que nous avons aperçue au MWC de Barcelone). Faut-il s’attendre à un raz-de-marée des bagues connectées, alors que le marché des objets connectés fait grise mine ? D’après le cabinet IDC, il y a des raisons d’y croire.

À partir de
209€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Des expéditions en hausse de 35 %

Un chiffre saute immédiatement aux yeux à la lecture de l’analyse d’IDC : 34,9 %. Il correspond à la hausse des expéditions de bagues connectées dans le monde en 2023 (par rapport à l’année précédente). C’est important, mais beaucoup moins que le marché des lunettes connectées qui, lui, a bondi de 128,2 % en un an.

Une véritable explosion, mais qui d’après IDC ne sera pas durable – contrairement à celle des bagues connectées. En observant les projections du cabinet, on remarque que 2024 devrait être l’année la plus importante pour le développement de ce type de produit.

IDC marché wearables
©IDC

Le cabinet estime que les expéditions devraient augmenter de 80 % par rapport à 2023. La courbe s’aplanit à mesure que l’on progresse vers 2028, mais les bagues connectées semblent bien parties pour tirer vers le haut le marché des wearables dans les années à venir.

À quoi sert une bague connectée ?

Pour résumer le plus facilement possible ce qu’est une bague connectée, il faut s’imaginer une montre connectée. Un accessoire souvent taillé pour le suivi de la santé et le sport, bien moins encombrant qu’un smartphone, mais malgré tout limité par son autonomie perfectible et qui peut parfois se montrer un peu envahissant (notamment la nuit). Une bague connectée, c’est en quelque sorte une montre connectée à laquelle on aurait soustrait son écran.

Bardée de capteur, la bague est connectée à une application dédiée qui reçoit d’importantes quantités de données et peut vous aiguiller sur votre état de santé général (mesures du rythme cardiaque, de l’oxygénation sanguine, des cycles de sommeil…). Le gros avantage de ce type de produit est qu’il s’oublie très facilement une fois porté, et qu’il profite d’une autonomie importante.

Toutefois, cela reste des produits coûteux (parfois autant qu’une montre), et qui nécessitent par ailleurs de souscrire des abonnements additionnels pour bénéficier de toutes leurs fonctionnalités.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin