Actu

Le Problème à trois corps : pourquoi la nouvelle série des créateurs de Game of Thrones est-elle si attendue ?

15 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Le Problème à trois corps” est sorti le 21 mars 2024 sur Netflix.
“Le Problème à trois corps” est sorti le 21 mars 2024 sur Netflix. ©Netflix

Les créateurs du show culte reviennent avec une adaptation d’un genre bien différent. Retour en grâce imminent, pour les deux scénaristes ?

Quatre années se sont écoulées depuis la fin très controversée de Game of Thrones. Jugée comme étant « trop bâclée » par de nombreux spectateurs, elle a engendré une déferlante de critiques rarement égalée sur les réseaux sociaux à l’égard de ses deux créateurs, David Benioff et D. B. Weiss. Si bien que ces derniers ont connu une traversée du désert inattendue, durant laquelle leurs projets ont été annulés avant même de voir le jour. Cependant, les cinéastes n’ont pas dit leur dernier mot. De la même manière que Daenerys Targaryen, ces derniers comptent renaître de leurs cendres en prenant les rênes de la série la plus attendue de l’année.

De la Chine au Royaume-Uni 

Initialement publié en Chine en 2008 par Liu Cixin, ce roman de science-fiction est le premier de la trilogie des Trois Corps (que l’on pourrait traduire par trilogie du passé de la terre, pour rester plus fidèle à son titre original). Le premier tome se déroule durant la Grande révolution chinoise (1966-1976) et relate les aventures de l’astrophysicienne Ye Wenjie, traumatisée par l’assassinat de son père qui avait voulu défendre des positions académiques considérées comme subversives. Sauvée de justesse de la prison en raison de ses propres connaissances académiques, la jeune femme doit travailler dans un programme secret du gouvernement dont le but secret va chambouler son existence et celle du reste de l’Humanité.   

À la croisée des genres, cette œuvre mêle la science-fiction, les drames familiaux et les intrigues mystérieuses dignes des plus grands thrillers. Peu d’informations ont été révélées au sujet de l’adaptation en série, si ce n’est que cette dernière prend quelques libertés par rapport au roman d’origine. En effet, l’histoire se déroule au Royaume-Uni, de nos jours, et convoque des personnages inédits.

Le show peut compter sur un casting prestigieux. Parmi eux figurent les noms de Benedict Wong (Doctor Strange), Eiza González (Baby Driver), Rosalind Chao (Star Trek, Newport Beach), Liam Cunningham (Davos dans Game of Thrones) ou encore John Bradley (Sam dans Game of Thrones). En dépit de la fin « précipitée » de leur précédent show, D. B. Weiss et David Benioff ont prouvé leur capacité à façonner des phénomènes culturels sans précédent. Présenté ce soir en avant-première à Series Mania et diffusé le 21 mars sur Netflix, Le problème à trois corps a tout pour créer l’événement.

À partir de
41,08€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par