Actu

L’Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker : 3 bonnes raisons de (re)lire le polar

13 mars 2024
Par Robin Negre
La couverture de “L’Affaire Alaska Sanders”.
La couverture de “L’Affaire Alaska Sanders”. ©Rosie & Wolfe

Alors que le nouveau livre de l’auteur Un animal sauvage continue de convaincre les lecteurs, L’Affaire Alaska Sanders est remonté dans les meilleures ventes de la semaine plus de deux ans après sa sortie à l’occasion de sa publication en poche.

1 La « suite » d’Harry Quebert

En 2012, Joël Dicker fait sensation grâce à son livre La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (Éditions de Fallois/L’Âge d’Homme), un polar maitrisé et haletant qui suit l’affaire d’une disparition mystérieuse, récompensé de multiples fois et adapté en série par Jean-Jacques Annaud.

Avec L’Affaire Alaska Sanders (Rosie & Wolfe, 2022), l’auteur fait intervenir les personnages vus dans Harry Quebert et lie les deux intrigues de façon détournée, tout en permettant aux lecteurs de découvrir les deux œuvres indépendamment. Une façon d’enrichir son univers, comme il avait déjà pu le faire dans Le Livre des Baltimore (2015, Éditions de Fallois), second volet de cette trilogie thématique.

2 Le polar, genre de prédilection de l’auteur

L’Affaire Alaska Sanders est un polar dans la grande tradition du genre. Une petite ville de New Hampshire, un cadavre et une affaire rapidement classée qui refait surface des années plus tard à la suite de nouveaux éléments découverts. Le roman est, comme souvent avec l’auteur, un « page turner » addictif, qui joue avec les temporalités et la caractérisation de ses personnages. Lire un polar puis le relire, c’est l’assurance de découvrir des éléments passés inaperçus la première fois.

Alors même que Joël Dicker s’essaye au thriller psychologique avec Un animal sauvage (Rosie & Wolfe), L’Affaire Alaska Sanders permet de revenir au genre de prédilection de l’auteur.

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Le style Joël Dicker

Depuis ses débuts, Joël Dicker cultive un style d’écriture bien à lui. Bourreau de travail, intuitif et minutieux, il découvre ses personnages à travers l’écriture, en laissant une forte place à l’interprétation et l’imagination du lecteur. Une plume directe, naturaliste, qui explique une des raisons de son succès.

À travers sa narration, l’auteur ne se prive pas de faire des bonds dans le passé, de changer de point de vue ou de mener, pour un temps, le lecteur vers de fausses pistes. En redécouvrant L’Affaire Alaska Sanders, c’est tout le style de l’auteur qui ressort dans ce polar et qui confirme sa progression artistique et stylistique à mesure qu’il enchaine les projets.

À lire aussi

Article rédigé par