Actu

Après le succès de Blue Exorcist, Kazue Katō est de retour avec l’inquiétant Les récits d’Obana

06 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Les récits d’Obana - Artisan de l’étrange” est le nouveau one-shot de Kazue Katō.
“Les récits d’Obana - Artisan de l’étrange” est le nouveau one-shot de Kazue Katō. ©Crunchyroll

Quand l’autrice derrière la série de manga à succès adapte une romancière japonaise de talent, la qualité est forcément au rendez-vous.

Impossible de passer à côté du phénomène Blue Exorcist. Créée et illustrée par Kazue Katō, cette série se situe dans un monde moderne dans lequel une académie prépare les adolescents à devenir des exorcistes. Sorte de rencontre inattendue entre Harry Potter et Demon Slayer, cette œuvre mystérieuse suit les aventures de deux adolescents qui affrontent leurs propres démons (parfois dans le sens littéral et métaphorique du terme, dans le cas de Rin). Les destins de chacun de ces étudiants, dont certains s’entrecroisent, sont explorés de façon approfondie. Un sens du détail minutieux et une part belle faite à la pluralité des expériences que l’on retrouve dans le nouveau one-shot de la mangaka.

Adaptation surnaturelle

Les récits d’Obana contient six nouvelles unies par des thématiques chères à l’autrice de Blue Exorcist. L’ouvrage, riche de plus de 370 pages, se situe à la lisière du réalisme magique tel qu’il a été décrit pour la première fois par le critique Franz Roh en 1925. Dans ce genre très populaire dans la littérature d’Amérique latine et du Japon, le merveilleux et le fantastique côtoient le quotidien non pas comme un événement anormal, mais comme un élément qui fait partie intégrante de la vie. Et ce one shot semble bien s’inscrire dans cette tradition. Il raconte comment les nouveaux propriétaires de vieilles maisons traditionnelles japonaises se retrouvent subitement confrontés à des phénomènes surnaturels pour le moins inquiétants.

À partir de
14,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Malgré leurs tentatives, les ouvriers qui travaillent sur ces anciennes bâtisses ne savent plus comment se débrouiller avec ce problème. Ils font alors appel à Obana, un artisan capable de réconcilier les vivants et les morts grâce à ses pouvoirs singuliers. Les récits d’Obana est adapté d’un recueil de nouvelles de la romancière Fuyumi Ono, elle-même familière du genre réaliste magique (comme le prouvait son roman Demon’s Child, en 1991). Il est illustré et adapté par Kazue Katō dans un style qui ravira les admirateurs de sa série phare.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin