L’exposition a lieu jusqu’au 26 mai 2024 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. La MEP annonce un record de fréquentation historique et ouvre exceptionnellement ses portes le mardi, habituellement jour de fermeture. Voici pourquoi il faut absolument s’y rendre.
[MàJ de l’article initialement publié le 29 février.
La MEP annonce une ouverture exceptionnelle le mardi jusqu’à la fin de l’exposition pour répondre à un « record de fréquentaton historique« ]
1 Redécouvrir Journal du dehors d’Annie Ernaux
En 1993, Annie Ernaux sort le livre Journal du dehors (Gallimard) dans lequel elle partage ses observations du quotidien en retranscrivant la vie de tous les jours. La mise en valeur de ces scènes de vie, allant de 1985 à 1992, encapsule bien l’authenticité de l’autrice. L’exposition Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie est construite en résonance avec les thèmes et les idées abordés justement dans son livre et permet de découvrir ou re-découvrir l’œuvre d’Annie Ernaux d’une nouvelle façon.
L’autrice elle-même a évoqué lors de la conférence de presse comment la commissaire de l’exposition, Lou Stoppard, a remarqué des éléments qu’elle n’avait pas vu de son côté. Quand l’art s’empare de l’art, l’interprétation est au centre de la démarche et permet de s’approprier différemment les œuvres.
2 Apprécier les œuvres de photographes au travers de la littérature
Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, n’a jamais caché son attrait pour la photographie. Journal du dehors d’ailleurs, est construit selon l’autrice comme « une sorte d’écriture photographique du réel ». Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie va dans ce sens et permet de découvrir l’œuvre de photographes sous le prisme de l’inspiration littéraire.
En partant des thèmes centraux décrits dans les livres, l’exposition se conçoit selon une rencontre et fait le pont entre ces deux formes d’arts distinctes mais complémentaires. Plusieurs salles thématiques réunissent les images, qui vont de 1940 à 2021 et représentent plusieurs pays, cultures et scènes du quotidien.
3 Porter un autre regard sur le monde alentour
C’est l’une des grandes forces du livre d’Annie Ernaux : prendre conscience de la richesse et de la beauté du quotidien à travers ses scènes les plus simples et les plus classiques.
Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie conserve la même richesse et met en exergue une banalité souvent invisibilisée en s’attardant sur des détails, des moments de vie subtils et infimes qui dévoilent leur richesse lorsque l’œil s’attarde pleinement et volontairement dessus. Avec cette exposition, la Maison européenne de la photographie rend à la fois hommage à l’autrice et aux artistes montrés, qu’à des situations terre à terre universelles et intemporelles.