Après Sandman et Good Omens, Neil Gaiman prépare une série sur Anansi Boys. Mais une autre adaptation de cette œuvre sortira très prochainement…
Elle semble bien révolue l’époque où le London Times présentait Neil Gaiman comme « l’auteur le plus connu dont vous n’avez jamais entendu parler ». Car, si le romancier britannique correspondait sans nul doute à cette description jusqu’au début des années 2010, ce n’est désormais plus le cas.
Entre le succès de l’adaptation de Sandman sur Netflix et de sa série Good Omens (basée sur son travail avec le regretté Terry Pratchett), l’auteur qui déambulait jadis entre différents publics de niche est bel et bien devenu « mainstream ». Ne vous y méprenez pas : pour y arriver, le papa de Coraline n’a rien sacrifié de son intégrité.
Au contraire, il faut se rappeler que ce dernier s’est battu bec et ongles pendant un quart de siècle contre des mauvaises transpositions de Sandman sur grand écran. Ainsi, lorsque Gaiman lui-même donne son approbation à une adaptation, il y a de quoi être rassuré.
Anansi a fait des petits
Après American Gods, Neil Gaiman avait annoncé l’adaptation d’un autre roman situé dans le même univers : Anansi Boys. Il relate l’histoire de Charlie, un Londonien timide qui mène une vie tranquille (euphémisme pour « ennuyeuse »), chamboulée le jour où il apprend que son père récemment décédé n’était autre qu’Anansi, un dieu africain (incarné avec brio par Orlando Jones dans la série American Gods). Il se retrouve très vite impliqué dans une odyssée qui le dépasse.
Nous savions déjà qu’Anansi Boys aurait droit à une adaptation en série sur Prime Video. Le tournage serait achevé depuis mai 2022, et Neil Gaiman officie comme co-showrunner. L’acteur Malachi Kirby (Doctor Who, Black Mirror) incarnera Charlie et, dans une démarche de se séparer de la série American Gods, Anansi a été recasté en la personne de Delroy Lindo (connu pour son rôle de gangster suave dans le Get Shorty de 1995 ou pour avoir joué récemment dans Da 5 Bloods de Spike Lee). Mais nous apprenons également qu’une seconde adaptation va voir le jour chez l’éditeur de comics Dark Horse.
Elle sera scénarisée par Marc Bernardin, connu pour son travail sur les séries Castle Rock ou Star Trek: Picard. Côté comics, il est célèbre pour ses podcasts érudits sur le sujet aux côtés de Kevin Smith (Fat Man Beyond) ou l’annonce de son travail sur les bande dessinées Marvel Star Wars: Mace Windu.
Lors d’une interview au Hollywood Reporter, l’auteur a expliqué être ravi de pouvoir « jouer avec le folklore africain dans un environnement contemporain » sans avoir à se plier aux standards qui accompagnent souvent les histoires centrées sur des héros noirs. « Il n’y a pas de souffrance ni de tragédie. Il y a de la joie et de la terreur, mais pas un chouïa d’esclavagisme. Ça parle juste d’un homme dont la vie devient bien plus grande qu’il l’imaginait et comment il gère cela. C’est marrant, c’est romantique. C’est vraiment un cadeau que de m’amuser avec cet univers. » Le premier numéro de cette histoire en huit chapitres sera publié aux États-Unis dès 26 juin.