Le grand raout annuel de la smartphonie se tiendra, comme d’habitude, à Barcelone la semaine prochaine. Édition majeure en vue ?
Dans un contexte de marché du smartphone en dégringolade et de poussée sans précédent de l’intelligence artificielle, le salon barcelonais qui se tiendra du 26 au 29 février pourrait nous réserver de belles surprises. Nos prédictions.
Le festival des nouveaux smartphones
Avant toute chose, commençons par l’évidence : des smartphones seront présentés. Après tout, le salon est fait pour ça ! Et à regarder de près la liste des exposants, de nombreuses marques feront le déplacement — même Samsung, bien qu’il ne faille pas s’attendre à des annonces de son côté, les Galaxy S24 étant fraîchement sortis du four.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que Xiaomi profitera de l’événement pour lancer la version internationale de son Xiaomi 14, déjà commercialisé en Chine depuis plusieurs mois. Planifié pour ce dimanche 25 à 15h, la conférence doit aussi faire les présentations avec le Xiaomi 14 Ultra, le modèle le plus perfectionné du fabricant.
Même son de cloche du côté de Honor, qui prévoit même de damer le pion à Xiaomi avec une conférence planifiée le 25 février à 14h. De son côté, on attend la sortie mondiale des intrigants Magic 6 Pro, qui auront la lourde tâche de succéder aux Magic 5 Pro (l’un de nos chouchous de l’an dernier).
À lire aussi
Ça, c’est pour les certitudes. Pour le reste, Nothing pourrait créer la surprise avec son modèle abordable 2A (même si une conférence lui sera dédiée début mars), et Motorola bien sûr étonner avec des concept de smartphones pliants toujours plus invraisemblables. Bien sûr, et pour chacun des constructeurs, on peut aussi s’attendre à une myriade d’objets connectés.
À lire aussi
L’intelligence artificielle sur toutes les lèvres
L’IA est l’un des sujets majeurs de 2024, et elle va forcément animer de vifs débats lors du salon espagnol. Évidemment, on s’attend à ce que les fabricants présents sur place en disent plus sur leurs plans d’intégrer, ou non, l’intelligence artificielle dans leurs appareils — à l’instar de Samsung avec Galaxy AI par exemple.
Qui dit smartphones, dit téléphonie. Et qui dit téléphonie, dit réseau mobile. Comme chaque année, bien des stands seront réservés aux opérateurs et autres équipementiers spécialisés dans les infrastructures 5G, et même déjà 6G.
Enfin, le MWC est également dédié à la mobilité au sens large. Les trottinettes électriques et autres modes de transports contemporains devraient comme souvent animer les travées du salon barcelonais. D’ailleurs, il se murmure même que Xiaomi pourrait présenter l’une de ses voitures électriques lors du MWC.