Actu

Le ciel ouvert : retour sur le livre conceptuel de Nicolas Mathieu

20 février 2024
Par Robin Negre
Le ciel ouvert : retour sur le livre conceptuel de Nicolas Mathieu

L’œuvre écrite par Nicolas Mathieu et dessinée par Aline Zalko compile les poèmes de l’auteur publiés sur Instagram.

Depuis plusieurs années, Nicolas Mathieu publie sur les réseaux sociaux des courts textes et des poèmes, et pose sur le monde un regard bienveillant et empli de curiosité. À partir de 2018, ses textes sont adressés à une seule femme et dans Le ciel ouvert (Actes Sud), disponible depuis début février, il compile ses nombreuses déclarations tout en dressant un portrait complet des divers aspects de la vie, entre la banalité du quotidien, les espoirs, les rêves, la beauté des éléments et l’intime.

Pour l’accompagner dans ce projet conceptuel, l’artiste Aline Zalko illustre certains textes et pose une symbolique forte sur des mots et des phrases déjà chargés d’une grande portée interprétative. Le ciel ouvert est une nouvelle déclaration marquante d’un auteur important, qui montre comment la littérature peut s’emparer de nouvelles formes d’expressions sans jamais perdre de sa force.

Nicolas Mathieu, récompensé par le prix Goncourt

Si Le ciel ouvert est la nouvelle œuvre marquante de Nicolas Mathieu, l’auteur est loin de débuter dans le milieu, puisqu’il sort en 2018 le livre Leurs enfants après eux (Actes Sud), récompensé du prix Goncourt.

Depuis son premier roman en 2014, Aux animaux la guerre (Actes Sud), l’auteur ne cesse de convaincre les lecteurs, avec des propositions fortes, originales, témoignant d’une authenticité et d’une sincérité.

À partir de
18,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le ciel ouvert est son deuxième recueil de poésie — après Jamais je ne t’avais vue plus simple –, et fait déjà sensation quelques jours seulement après sa sortie.

Les critiques et le public reconnaissent à nouveau la capacité de l’auteur à atteindre une thématique universelle pouvant parler à tous et toutes, dans la simplicité de la chose et la maitrise de la plume.

Le ciel ouvert, de Nicolas Mathieu et Aline Zalko, aux éditions Actes Sud, 18,50€, 128 p.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin