Actu

Space Invaders : l’exposition parisienne connait déjà un franc succès 

20 février 2024
Par Robin Negre
Le lancement de l'exposition Invader Space Station.
Le lancement de l'exposition Invader Space Station. ©Invader

Le phénomène mondial, sociétal et artistique invite le public dans les coulisses de sa création avec une exposition à Paris du 17 février au 5 mai 2024.

C’est un évènement qui affiche déjà complet pendant plusieurs semaines. Du 17 février au 5 mai 2024, dans les anciens locaux du journal Libération, l’artiste français Invader propose au public une grande exposition sur neuf étages, Invader Space Station, révélant les secrets de son art, entre photographies, vidéos et sculptures. Plus de 3500 mètres carré sont ainsi destinés au phénomène Invader, qui a su conquérir le monde avec son approche singulière du street art. L’exposition affiche complet la plupart des week-ends et les places sont assurées de rapidement partir.

Invader Space Station fait suite à Invader 4000, exposition éphémère de 50 œuvres en janvier 2023. Désormais, l’ambition est de proposer une variété dans les pièces montrées, sans se cantonner à reproduire les œuvres visibles à l’extérieur. Invader Space Station est une véritable mise en abyme de tout le concept Space Invaders.

Une invasion planétaire

Depuis 1999, Invader — qui conserve son identité anonyme — a en effet envahi plusieurs villes du monde — en débutant par Paris — pour y apposer ses mosaïques inspirées du monde du jeu vidéo et de la pop culture, facilement reconnaissables par leur style ultra-pixelisé.

Le projet, unique en son genre, fait rapidement sensation et depuis, il existe plus de 4000 pièces posées à travers la planète, minutieusement répertoriées par l’auteur et intensément recherchées par toute la communauté. 

À partir de
500€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Invader a, en effet, créé une application permettant de scanner et d’enrichir sa propre collection, utilisant même un système de points et de classement selon l’œuvre découverte et la ville. Le projet en devient ludique et s’accorde avec la façon d’envisager l’art selon l’artiste : la rendre accessible partout et pour tous, sans l’enfermer dans des salles ou le cloisonner entre les murs d’un musée.

Le phénomène Space Invaders est plus fort que jamais, et la chasse aux œuvres d’art pixelisées n’est pas prête de s’arrêter. Prochain rêve pour l’artiste ? En déposer une sur la Lune après avoir envahi la Station de l’ISS Space 2.

À lire aussi

Article rédigé par