Actu

Death’s Game : la mort, mais à quel prix ?

16 février 2024
Par Agathe Renac
“Death's Game” a été adapté en série par Prime Video.
“Death's Game” a été adapté en série par Prime Video. ©Delcourt, Kbooks

Véritable phénomène littéraire et sériel, le webtoon compte séduire de nouveaux lecteurs avec son format papier. Cette histoire aussi surprenante qu’addictive a tout pour créer l’événement.

Dr. Brain, Hellbound, Marry my Husband… Les séries adaptées de webtoons se multiplient et envahissent les plateformes de streaming. Intrigues originales, scénario haletant, aventures dangereuses… Ces œuvres sont prometteuses, et assurent à Netflix, Prime Video et compagnie, des productions à succès. Imaginé par Lee Wonsik et diffusé sur Webtoon, Death’s Game s’est rapidement hissé à la première place du site en Corée.

Un phénomène qui a poussé la plateforme d’Amazon à s’emparer de son histoire, pour développer un drama avec Seo In-Guk (Doom at Your Service), Park So-dam (Parasite), qui a fait une arrivée remarquée dans son catalogue. Un mois après le début de sa diffusion, les éditions Delcourt (Kbooks) proposent à ses lecteurs de (re)découvrir cette œuvre avec un format papier.

Le choix de Choi Yijae

Death’s Game suit le quotidien de Choi Yijae, un jeune homme malheureux qui enchaîne les échecs. Entre ses problèmes financiers et sa longue période de chômage, il a perdu le goût de vivre. Lorsqu’il apprend que son ex petite amie se fiance avec un autre homme, trois mois après leur rupture, il décide de mettre fin à ses jours. Il écrit son testament, grimpe sur le toit de son immeuble, et se jette dans le vide. La chute est brutale, et la suite inattendue. Alors qu’il pensait avoir droit au repos éternel, il se retrouve dans un avion, avec une femme qui se présente comme étant la Mort en personne.

©Delcourt, Kbooks

Vexée par le manque de considération de Choi Yijae, la personnification lui reproche de ne pas la respecter en prenant la mort à la légère. Elle lui cite ses derniers mots, et sa volonté de « mourir d’une manière propre et classe ». Souhaitant lui faire comprendre la gravité et la souffrance liées à la fin de vie, elle décide de le punir. La sentence tombe : le jeune homme devra subir 13 morts différentes. Il se réveillera à chaque fois dans un nouveau corps, condamné à mourir d’une manière ou d’une autre, car « la mort est une chose qui peut arriver n’importe où, et n’importe quand ». Cependant, s’il arrive à y échapper, il pourra « continuer à vivre comme si de rien n’était ».

Choi Yijae prend alors le visage et l’identité de personnes très différentes. De l’adolescent qui subit du harcèlement scolaire, au riche businessman qui revient d’un voyage d’affaires, en passant par le criminel qui a été incarcéré pour agression physique et viol, chacun a des problématiques que le jeune homme devra régler. L’intrigue prend rapidement des airs de jeux vidéo, où chaque nouvelle vie permet au héros d’en apprendre plus sur lui-même, ses capacités, et de réfléchir aux conséquences de son suicide sur son entourage.

©Delcourt, Kbooks

Redoutable page-turner, Death’s Game est le genre de livre qu’on dévore d’une seule traite. Happé par son histoire, de la première à la dernière page, on poursuit rapidement la lecture, impatient de découvrir le dénouement. Plus qu’un simple divertissement, l’œuvre traite des thématiques essentielles telles que la mort, le harcèlement, ou encore le suicide, qui est vrai problème de société en Corée (encore plus affectée par ce phénomène que le Japon). Le pays compte 24,5 suicides annuels pour 100 000 personnes, et ce dernier est la première cause de décès chez les adolescents depuis 2011.

À partir de
14,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste