Actu

Solo Leveling : que vaut l’adaptation animée du webtoon phénomène ?

06 janvier 2024
Par Agathe Renac
“Solo Leveling” est disponible depuis le 6 janvier sur Crunchyroll.
“Solo Leveling” est disponible depuis le 6 janvier sur Crunchyroll. ©Crunchyroll

C’est la série la plus attendue de ce début d’année. Disponible dès le 6 janvier sur Crunchyroll, l’anime Solo Leveling a tout pour devenir un véritable phénomène.

En l’espace de sept ans, Solo Leveling a connu 1000 vies. Série coréenne de web-roman écrite par Chugong et publiée entre 2016 et 2018, l’œuvre a été adaptée en webtoon, traduite en neuf langues et comptabilise aujourd’hui plus de 14 milliards de pages vues dans le monde. Sa version papier, publiée chez KBooks en France, a rencontré un large succès en librairie, et un jeu vidéo et un drama sont déjà en chantier.

Pas étonnant, donc, que le prestigieux studio japonais A-1 Pictures (Mashle : Magic and muscles) s’est emparé de cette histoire fascinante pour l’adapter en anime avec une équipe impressionnante ; la réalisation est assurée par Shunsuke Nakashige (Sword Art Online) et la musique par Hiroyuki Sawano (L’Attaque des Titans). Pour fêter son lancement français, Crunchyroll nous a invités à visionner les deux premiers épisodes en avant-première au Grand Rex. Une mission pour notre spécialiste manga, Asmae Belaiche, qui s’est glissée dans les coulisses de l’événement pour nous le faire vivre de l’intérieur.

« C’est l’anime que je vais suivre à fond en 2024 »

La première chose qui l’a frappée, c’est l’ambiance. « La salle est immense, les fans sont au rendez-vous, la séance commence avec des applaudissements et on se prend tout de suite au jeu », admet-elle dans un sourire. Bien qu’elle n’ait pas lu la version originale, la passionnée de mangas a entendu parler de Solo Leveling maintes et maintes fois, et avait hâte de découvrir sa version animée et son univers.

Pour rappel, l’histoire suit Sung Jin-Woo, le « chasseur le plus faible de toute l’humanité ». Mortellement blessé après avoir découvert par hasard un double donjon caché, le jeune homme est miraculeusement rescapé et acquiert une étrange capacité : une interface virtuelle qui lui permet de devenir de plus en plus fort. Il décide de se lancer dans une nouvelle quête, de découvrir les secrets de ses pouvoirs et du donjon qui les a engendrés.

Après le visionnage de ses deux premiers épisodes, Asmae est formelle : « cet anime est génial, et tout le monde peut foncer les yeux fermés ». L’animation est très bien réalisée et très fidèle au webtoon original, et les scènes d’action sont « magnifiques ». Le rythme est, lui aussi, millimétré et très efficace, et permet d’instaurer une tension « pesante et angoissante » qui est alimentée par « de nombreuses scènes gores qui n’ont pas été censurées ».

Cette avant-première a captivé les spectateurs de la première à la dernière minute, jusqu’à la fin du deuxième épisode qui se termine sur « un cliffhanger à couper le souffle qui nous pousse à en redemander, encore et encore ». À la fin de la séance, Asmae est sûre d’une chose : « Solo Leveling sera l’anime qu'[elle] suivra à fond en 2024 ».

À partir de
14,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Solo Leveling est diffusé chaque samedi sur Crunchyroll à partir du 6 janvier 2024, en VF et VOSTFR.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin