Publié sous la houlette de Quantic Dream, ce nouveau jeu développé par Sand Door Studio a tout pour créer la surprise dans le monde vidéoludique.
Lysfanga: The Time Shift aurait pu être un simple hack n’slash, dans la veine du Hades de Supergiant Games. Pourtant, ce jeu tactique isométrique parvient à se démarquer des autres œuvres vidéoludiques avec la mécanique temporelle qui est au cœur de son gameplay.
Un voyage dans le temps surprenant
Imë détient un pouvoir : celui de remonter dans le temps comme bon lui semble. Le destin de son royaume en dépend, et elle est bien décidée à créer une armée constituée des versions passées d’elle-même pour triompher des forces du mal.
La gestion tactique des « clones » de notre héroïne fait la force de cette nouvelle œuvre développée par Sand Door Studio et publiée par Spotlight (un label d’édition d’aide aux jeunes studios créé par Quantic Dream), qui a attiré les critiques gaming du monde entier.
Dans nos contrées, Indee (jeuxvideo.com) pointe du doigt un concept inédit qui « marche du tonnerre » et une mécanique de manipulation temporelle qui crée des situations intéressantes. Il souligne toutefois la nécessité d’y aller progressivement, « en cherchant les meilleures stratégies », pour réussir à vraiment prendre en main la mécanique de Lysfanga. Le jeu accuse « un petit manque d’ambition » par moment, mais le journaliste rappelle que si on lui laisse « le temps qu’il lui faut, il vous le rendra, c’est certain ».
Un jeu très apprécié par la critique étrangère
Outre-Atlantique, Tristan Ogilvie (IGN) applaudit la capacité du jeu à nous immerger petit à petit dans son gameplay, plutôt que de nous mettre instantanément face à une mécanique trop complexe. Ainsi, « les batailles initiales sont suffisamment basiques et Lysfanga vous plonge délicatement dans sa mécanique de manipulation temporelle », avant d’augmenter petit à petit « sa complexité et les challenges qu’elle propose ».
Dan Lipscombe (Gaming Bible) salue quant à lui un « mash-up de différents genres ». Tout comme son homologue d’IGN, il apprécie la force narrative de Lysfanga avec son histoire de frère et sœur « située sur fond de mythologie historique ». Il déplore toutefois que celle-ci « ne révolutionne pas le genre », mais nuance rapidement son propos en expliquant que le gameplay rattrape ce léger défaut, avant de conclure que nous avons affaire à un jeu hors du commun.
Après le succès surprise de Prince of Persia le mois dernier, ce nouveau titre qui nous fait voyager dans le temps avec une direction artistique inspirée de la culture orientale pourrait aussi créer la surprise. Verdict à partir de ce 13 février.