Publié dans la collection Moonlight de Delcourt/Tonkam, le manga de Hinata Nakamura est notre dernier coup de cœur. C’est une œuvre touchante et sensible qui explore des sujets profonds.
De Terminator à Black Mirror en passant par Westworld, les robots ont toujours eu une place considérable dans la pop culture. Astro, Goldorak et les Evas d’Evangelion ont quant à eux infiltré l’univers des mangas, devenant même des personnages cultes qui traversent les âges. Cette figure passionne les lecteurs et inspire les créateurs, qui continuent à imaginer des histoires plus folles les unes que les autres. Connue pour sa série De l’autre côté de l’horizon, Hinata Nakamura s’est, à son tour, emparé du sujet, en imaginant Heart Program, une œuvre poétique et sensible.
La couleur des sentiments
Le manga en quatre tomes se déroule de nos jours, dans un monde plus avancé d’un point de vue technologique. On y fait la rencontre de Kyû Usami, un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, suite au décès de son père. Entre les cours, les sorties avec ses amis et les séances de gaming avec sa voisine et meilleure amie, Ai Irie, sa vie est des plus banales.
Cependant, ce quotidien est bouleversé le jour où Ichiko Usami, un robot humanoïde plus vrai que nature, entre dans sa vie. La « créature », qui prend les traits d’une jeune fille, a été commandée par la mère de Kyû pour l’aider dans ses tâches ménagères. En échange, cette dernière lui laisse évoluer dans son environnement et celui de son fils afin d’étudier l’âme humaine, et plus particulièrement le fonctionnement des émotions.
Derrière ses traits fins et ses dessins sublimes, Heart Program aborde des sujets essentiels, tels que l’amour, l’amitié, et ce qui fait la spécificité de nos relations. L’œuvre dissèque les rapports que nous entretenons avec notre entourage à travers le regard de ces enfants et ce robot étonnant, qui s’adapte à toutes les situations et cherche à comprendre le sens et la source de nos sentiments.
Elle nous permet aussi de nous interroger sur notre lien et nos différences avec les robots, et la possibilité de tomber amoureux de l’un d’eux. Après le génialissime Un second au revoir, les Éditions Delcourt/Tonkam nous prouvent une nouvelle fois que sa collection Moonlight est un repère de petites pépites qui méritent d’être connues, et qui nous marquent profondément.