Actu

Alexandre le Grand, au rang des dieux : la série documentaire crée la surprise générale sur Netflix

02 février 2024
“Alexandre le Grand : Au rang des Dieux” est disponible sur Netflix.
“Alexandre le Grand : Au rang des Dieux” est disponible sur Netflix. ©Netflix

Disponible sur la plateforme depuis le 25 janvier, ce docu-fiction en six parties s’est hissé dans le top 3 des séries les plus regardées en France.

L’histoire antique est rythmée par les exploits épiques de figures de légende. Alexandre le Grand, monarque audacieux qui a marqué son époque par sa vision grandiose et ses conquêtes inégalées, ne déroge pas à cette règle. Netflix a décidé de revenir sur le règne de cet homme singulier qui continue de fasciner de nombreux siècles après sa mort prématurée, avec une nouvelle série documentaire.

Une légende immortelle

La légende autour des personnages historiques traverse les âges, et leur mythe résonne jusqu’à notre époque, comme l’atteste le très récent Napoléon de Ridley Scott. De son côté, la plateforme de streaming a décidé de s’attaquer à une figure tout aussi marquante : Alexandre le Grand. Issu de la grande lignée des rois macédoniens, cet homme né en 356 avant Jésus-Christ était destiné à un avenir hors du commun.

Éduqué, selon la légende, par le philosophe Aristote lui-même, il a développé une passion précoce pour la littérature, la science et la stratégie militaire. De cette éducation sont nées les bases intellectuelles solides qui allaient façonner le genre de futur conquérant dont la fiction aime s’emparer. Un personnage homérique dont les maximes pourraient être issues des plus grands classiques de la littérature épique.

Mais si l’ombre gigantesque d’une telle légende continue à planer sur notre imaginaire des millénaires après sa mort, c’est le cas aussi pour ce qui est de l’homme, parfois difficile à démêler du roi au statut quasi mythique. C’est ce que tente de faire Netflix avec cette série documentaire. Divisée en épisodes de 40 minutes, celle-ci mêle des interviews d’experts et des séquences de reconstitution fictive.

À partir de
9,85€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Les adeptes des documentaires historiques de la plateforme de streaming ne seront pas dépaysés : il s’agit ici du même format déjà établi dans L’Essor de l’Empire Ottoman, Roman Empire ou le très controversé Reine Cléopâtre.

Netflix ne cherche pas à révolutionner le genre ni à rivaliser avec les films historiques les plus célèbres du septième art, mais parvient toutefois à poursuivre cette tradition de divertissement éducatif, qui a prouvé son succès par le passé. Déjà disponible sur la plateforme, Alexandre le Grand, au rang des dieux offre une première incursion plus que distrayante à quiconque veut se pencher sur cette figure historique.

À lire aussi