Actu

Raphaël Personnaz devient Maurice Ravel dans la bande-annonce de Boléro

31 janvier 2024
Par Lisa Muratore
Raphaël Personnaz incarne Maurice Ravel dans Boléro.
Raphaël Personnaz incarne Maurice Ravel dans Boléro. ©Pascal Chantier

Le nouveau long-métrage d’Anne Fontaine, Boléro, a dévoilé sa bande-annonce. Dans celle-ci Raphaël Personnaz devient le compositeur Maurice Ravel.

Après Bradley Cooper et son Maestro (2023), actuellement disponible sur Netflix, c’est au tour de Raphaël Personnaz de se glisser dans la peau d’un compositeur de renom, Maurice Ravel. Réalisé par Anne Fontaine, le biopic – comme son nom l’indique – se concentrera sur la composition du célèbre morceau, le Boléro, datant de 1928.

À l’aube des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande au pianiste son nouveau ballet. Conscient de cette lourde tâche, et tétanisé par le stress, Maurice Ravel va décider de se replonger dans son passé : les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre la plus universelle.

Bande-annonce du film Boléro d’Anne Fontaine.

Aux côtés de Raphaël Personnaz, on retrouve également au casting Doria Tillier dans le rôle de Misia, Jeanne Balibar dans celui de la danseuse étoile, Ida Rubinstein, mais aussi Emmanuelle Devos, Vincent Perez, et Suzanne Clément. Le film qui vient de dévoiler sa bande-annonce est attendu le 6 mars dans les salles obscures françaises.

Toujours la même rengaine

Après Police (2020) avec Virginie Efira et Omar Sy, Anne Fontaine s’attaque au biopic, un genre actuellement en pleine expansion au cinéma. Alors que sont actuellement attendus Bob Marley : One Love sur grand écran, le 14 février prochain, mais aussi deux longs-métrages respectivement consacrés à Michael Jackson et à Amy Winehouse, dans les mois à venir, les films basés sur de véritables personnalités artistiques sont légions.

De Gainsbourg (2010) à Suprêmes (2021) sur les origines du groupe de rap NTM, en passant par La Môme (2007) qui avait valu à Marion Cotillard l’Oscar de la meilleure actrice en 2008, les parcours des grands noms de la chanson française ont toujours passionné le grand écran.

Prochainement, ce sera au tour de Charles Aznavour d’être au cœur d’un biopic. Tahar Rahim incarnera le célèbre chanteur de La Bohême, alors que Grand Corps Malade et Mehdi Idir officieront en tant que réalisateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste