Actu

Tekken 8 : 3 choses à savoir sur le dernier opus de la saga

25 janvier 2024
Par Quentin Lewis
“Tekken” fait son grand retour le 26 janvier.
“Tekken” fait son grand retour le 26 janvier. ©Bandai Namco

Après 30 ans d’existence, l’une des plus longues sagas de l’histoire des jeux de combat aurait pu s’essouffler, mais elle nous prouve une nouvelle fois sa combativité.

Ces derniers mois ont été riches en surprises pour les amateurs de jeux de baston. Entre le reboot tant attendu de Mortal Kombat et le nouveau Street Fighter, les mastodontes de ce genre, vieux comme l’industrie vidéoludique elle-même, ont su prouver qu’ils étaient loin d’être morts et enterrés. Mais comment Tekken parvient-il à tirer son épingle du jeu face à une concurrence aussi rude ?

1 Un gameplay plus accessible aux nouveaux joueurs

Namco Bandai est bien déterminé à remettre sa franchise emblématique au goût du jour. Pour ce faire, Tekken 8 propose deux modes de jeu : Arcade et Special. Le premier fait référence aux commandes qui ont fait le succès du jeu depuis ses débuts, adressé aux aficionados de la saga. Le second propose quant à lui une approche totalement inédite.

Une fois le style Special activé, les joueurs ont accès à un set de commandes simplifiées. Entre tradition et novation, ce nouvel opus souhaite rendre Tekken plus accessible que par le passé, en ouvrant son gameplay à des personnes moins habituées à ce genre vidéoludique, voire au monde du jeu vidéo en général.

2 Pour quelques modes de plus

Le Story Mode de ce nouveau Tekken se place dans la continuité du chapitre précédent. Heihachi Mishima n’est plus de ce monde, et Jin est le seul à pouvoir s’opposer à son propre père, Kazuya Mishima. Cet antagoniste démoniaque est bien décidé à utiliser les pouvoirs conférés par le Devil Gene pour dominer le monde. Mais ce n’est pas là le seul Story Mode disponible dans le jeu : Tekken 8 en propose un second, qui permet aux joueurs de découvrir la même histoire du point de vue des différents protagonistes. Le troisième mode, intitulé Arcade Quest, est une mise en abyme totalement déjantée. On y incarne un fanboy de la franchise qui fait le tour des bornes d’arcade pour combattre d’autres joueurs à Tekken.

3 Un lifting réussi

Ne mâchons pas nos mots : il s’agit là du plus beau jeu Tekken jamais créé. Cela sautera aux yeux des joueurs dès la première seconde, l’engagement de l’équipe Bandai Namco Entertainment pour offrir une expérience visuelle qui se démarque des précédentes est bien réel. La modélisation des personnages est plus soignée que jamais et l’attention donnée aux petits détails fait toute la différence.

Qu’il s’agisse de la façon qu’ont les muscles de gonfler, les veines d’apparaître sur les personnages ou les finitions du décor (qui s’effrite de façon irréversible au fur et à mesure du combat), tout a été pensé pour rendre la mise en scène la plus immersive possible.

Tekken 8 sera disponible dès le 26 janvier sur PC, PS5 et Xbox Series.

À partir de
62,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par