Les systèmes de surveillance et de sécurisation de la maison font partie des équipements de smart home les plus prisés. Certains fabricants profitent de caméras embarquées dans des appareils domestiques mobiles – aspirateur robot, purificateur d’air roulant voire drone d’intérieur… – pour proposer une nouvelle façon de surveiller son domicile.
Du fait du développement des technologies de reconnaissance d’objets, les caméras trouvent de plus en plus leur place au sein d’appareils du quotidien comme les fours, les réfrigérateurs, mais aussi dans des équipements qui se déplacent dans la maison. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour proposer des fonctions de surveillance ?
Cartographie et déplacements d’abord, la vidéo en prime
Parmi ces équipements mobiles, on pense en premier lieu aux aspirateurs robots. Un certain nombre d’entre eux exploitent des caméras complétées par de nombreux capteurs pour cartographier le logement, mais surtout pour s’y déplacer intelligemment, en identifiant les objets qu’ils croisent sur le sol.
Certains fabricants en ont profité pour proposer une possibilité supplémentaire : visionner à distance, depuis l’application, les vidéos filmées par le robot. Sur les aspirateurs de dernière génération, les images atteignent d’ailleurs une qualité insoupçonnée. On peut citer comme exemples le Deebot X1 Omni d’Ecovacs ou le Dreame L20 Ultra, qui permettent de visionner ce qui se passe à la maison en direct.
Cela peut-il pour autant remplacer une caméra de surveillance ? Tout dépend de l’usage qu’on en fait. En effet, pour des raisons de respect de la vie privée et de sécurité des données, pour accéder à ces vidéos, il faut généralement en faire la démarche dans l’application et saisir un code personnel.
Dans ces conditions, en l’absence de détection de mouvement et d’envoi de notifications, on imagine difficilement sécuriser sa maison contre d’éventuels intrus. D’autant qu’un aspirateur robot ne serait pas en mesure de surveiller la totalité d’une habitation sans angles morts. En revanche, pour les nombreuses personnes qui s’équipent d’une caméra seulement pour vérifier si les enfants sont bien rentrés de l’école, ou pour garder un œil sur leur animal de compagnie, cela peut être suffisant.
Autre exemple d’appareil mobile embarquant une caméra : le surprenant purificateur d’air Airbot Z1 d’Ecovacs. Pour rappel, il est installé sur des roulettes et se déplace en toute autonomie à l’intérieur du logement. Si la caméra est d’abord utilisée pour la navigation et la reconnaissance d’objets, comme sur les aspirateurs robots, elle peut filmer et restituer la vidéo en temps réel via l’application. De plus, ce purificateur robotisé embarque aussi des microphones et des haut-parleurs, ce qui permet donc des échanges en audio bidirectionnel (le fabricant évoque d’ailleurs la possibilité de l’utiliser pour de la visioconférence).
La surveillance en toute mobilité
La sécurisation de la maison n’est pas la vocation première des aspirateurs robots ni du purificateur Airbot Z1. Mais certains fabricants s’intéressent de près à la surveillance « en mouvement ». Ring, par exemple, a développé un drone d’intérieur baptisé Always Home Cam, dédié à cette fonction. Il est voué à patrouiller dans toute la maison de manière autonome ; une caméra volante en somme. Annoncé il y a plusieurs années (à 250 dollars environ), l’appareil n’est toujours pas commercialisé.
Des robots qui gardent un œil sur tout
Enfin – et ça ne date pas d’hier –, certains constructeurs croient dur comme fer que dans un futur plus ou moins proche, tous les foyers seront équipés de robots domestiques, à mi-chemin entre compagnons et assistants. Pour se déplacer, ceux-ci seront évidemment dotés de capteurs et caméras. Ils seront donc aussi capables d’assurer la surveillance de la maison, ce qui fait d’ailleurs clairement partie de leurs attributions.
C’est la promesse qu’Amazon avait évoquée pour son mignon petit robot Astro (couplé avec un abonnement Ring Protect Pro). Mais hormis dans des articles de presse, on en trouve peu de traces sur Internet. Pourtant annoncé en 2021, il n’est toujours pas commercialisé à grande échelle.
Plus récemment, c’est LG qui a présenté lors du CES de Las Vegas son robot assistant IA. Se déplaçant sur deux roues au bout de ce qui ressemble à des jambes, il pourrait tenir des conversations, gérer les équipements connectés de la maison et également la surveiller, en envoyant des alertes si une activité anormale était détectée.
Des caméras classiques presque déjà mobiles
Entre les aspirateurs robots qui ne sont pas réellement destinés à surveiller l’habitation et les vitrines technologiques futuristes pas vraiment vendues à grande échelle, finalement, la caméra de surveillance qui se déplace au sein du foyer, ça n’est peut-être pour tout de suite.
Sans se mouvoir, certaines caméras de surveillance actuelles sont déjà motorisées et capables de suivre un sujet en mouvement qu’elles ont détecté. Et si la solution de surveillance « mobile » la plus pertinente était déjà sur le marché ?