Actu

LG dévoile ses nouveaux TV OLED pour 2024 : luminosité éblouissante, 144 Hz, processeur Alpha 11

04 janvier 2024
Par Pierre Crochart
LG dévoile ses nouveaux TV OLED pour 2024 : luminosité éblouissante, 144 Hz, processeur Alpha 11
© LG

Le géant de la télévision veut frapper fort en 2024 et présente déjà tout son line up de TV aux caractéristiques des plus impressionnantes.

LG continue de nous divulgâcher son programme pour le CES de Las Vegas, qui se tiendra du 9 au 12 janvier prochain. Après les ordinateurs portables Gram en début de semaine, c’est aujourd’hui au tour des TV de passer sous les projecteurs. Et quand on sait que la nouvelle gamme devrait atteindre des records de luminosité, l’analogie n’est pas trop mal trouvée.

À partir de
2 299€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des TV OLED à la fréquence de 144 Hz

La gamme actuelle des TV OLED LG se compose des modèles G, M, C et B. En 2024, nous découvrirons en particulier les G4, M4, C4 et B4 qui, chacun, se décompose en plusieurs diagonales pour correspondre à tous les intérieurs et (presque) tous les budgets.

Ce qu’il faut retenir de la cuvée 2024, c’est l’introduction de la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz sur les modèles C4, G4 et M4. Une exclusivité, qui ravira essentiellement les joueurs et joueuses qui ont choisi de brancher leur ordinateur de jeu sur leur téléviseur (les consoles de dernière génération plafonnent à 120 Hz). Pour le jeu, d’ailleurs, le C4 est compatible NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync pour réduire les risques de déchirure de l’image. On retrouvera par ailleurs cette année quatre ports HDMI 2.1 sur cette gamme, comblant ainsi l’écart avec les téléviseurs G.

La fréquence de 144 Hz est disponible sur tous les téléviseurs des gammes G4 et M4 à l’exception des diagonales 97″. Sur les C4 en revanche, même les modèles 42 et 48 pouces pourront en bénéficier — ce qui en fait une option d’autant plus appétissante pour celles et ceux qui voudraient utiliser cette TV en guise de moniteur.

Nouveau processeur et luminosité record

Les LG B4 et C4 conservent en leur sein un processeur déjà connu : respectivement le Alpha 8 et le Alpha 9 Gen 7. En revanche, les G4 et M4, soit le plus haut de gamme, embarquent le nouveau processeur Alpha 11 promettant une amélioration des capacités de traitement de l’IA de l’ordre de 400%. LG parle également de 70% d’amélioration des capacités graphiques et de 30% d’amélioration de la puissance de traitement.

Concrètement, des atouts qui seront mis à profit lors de la mise à l’échelle de l’image afin d’améliorer les détails, mais aussi pour ajuster de façon toujours plus efficace le tone mapping en HDR.

LG G 2024
©LG

Enfin, les G4 et M4 devraient une nouvelle fois battre des records de luminosité cette année grâce à la technologie MLA (Micro Lens Array). Déjà présente dans les TV de l’an dernier, celle-ci s’améliore au point que LG promet que ses G4 sont 150% plus lumineux que les B4 cette année.

LG n’a pas encore détaillé la date de sortie ni les prix de ses nouveaux téléviseurs. En revanche, il nous fait une promesse bienvenue : le fabricant fournira désormais cinq ans de mises à jour à ses TV. Certains modèles de 2022 et 2023 sont d’ailleurs concernés par la nouvelle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin