Actu

Qualcomm met à jour ses SoC d’entrée et milieu de gamme, pour rendre la 5G plus accessible

27 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Qualcomm met à jour ses SoC d’entrée et milieu de gamme, pour rendre la 5G plus accessible
©Qualcomm

En attendant un possible Snapdragon 898, Qualcomm lève le voile sur quatre nouvelles puces dans les séries 400, 600 et 700. Ces mises à jour automnales visent à donner un coup de fouet aux performances des smartphones et rendre la 5G plus abordable.

La fin d’année approche et Qualcomm, comme à son habitude, en profite pour mettre à jour ses fameux SoC. Le fabricant américain devrait notamment renouveler son haut de gamme en décembre en présentant un potentiel Snapdragon 898, mais la bataille se joue surtout sur l’entrée et le milieu de gamme. Malmené par son rival MediaTek qui fait désormais la course en tête, Qualcomm est aussi confronté aux ambitions des fabricants de smartphones qui développent leurs propres puces sur architecture ARM. Les incontournables Apple, Samsung ou Huawei ont été rejoints par Google et bientôt par Oppo. Une nouvelle menace qui pousse Qualcomm à réagir en renouvelant ses séries 7,6 et 4.

Qualcomm reste fidèle à ses principes au moment de présenter ses Snapdragon 778G Plus 5G, 695 5G, 480 Plus 5G et 680 4G. Ces quatre SoC arrivent pour fournir aux fabricants « plus de moyens pour répondre à la demande existante », promettant des « performances et des capacités accrues » pour tous les types d’appareils. Dans les faits, ils offrent la possibilité au fabricant de proposer des fonctionnalités et des performances jusqu’ici réservées à des puces premium. « Les smartphones de milieu de gamme devraient être le principal moteur de l’adoption accélérée des appareils 5G, notamment dans les pays émergents », explique Deepu John, directeur principal de la gestion des produits de Qualcomm Technologies. L’objectif annoncé est donc de tirer parti de l’intérêt pour la 5G en démocratisant l’accès à réseau qui progresse partout dans le monde, sans forcément faire l’unanimité auprès des consommateurs.

De la 5G, un peu de 4G et des performances boostées

Pour y parvenir, le fournisseur mise tout particulièrement sur les puces de sa série 7. Cette dernière a connu une croissance de 44 % l’an dernier et le Snapdragon 778G Plus vient prendre le relai du Snapdragon 778G. Ce dernier avait accompagné le Snapdragon 780G et Qualcomm a décidé de peaufiner sa copie en promettant des performances accrues pour le GPU et le CPU, ainsi que les capacités d’IA. Sans entrer dans les détails, la firme évoque de meilleures performances dans les jeux et une expérience améliorée en photo et vidéo.

Les SoC Snapdragon 778G Plus, Snapdragon 695 5G, Snapdragon 480 Plus et Snapdragon 680 4G.©Qualcomm

La série 6 s’attire également les faveurs de Qualcomm, car « les tendances de consommation qui se dessinent montrent que les smartphones de milieu de gamme seront le principal moteur de l’adoption de la 5G ». C’est avec ces éléments en tête que le fabricant présente le Snapdragon 695 5G, compatible avec les ondes millimétriques et les fréquences sub-6 GHz. Cette nouvelle plateforme revendique des performances graphiques en hausse de 30 % et une améliorée de 15 des performances CPU, par rapport au Snapdragon 690. Il est accompagné par un Snapdragon 680 4G gravé en 6 nm qui revendique lui aussi de meilleures performances dans les jeux. Un peu moins ambitieux, il se concentre sur la demande « continue » en matière de smartphones 4G.

Plusieurs fabricants vont utiliser ces puces dans les prochains mois

Enfin, le Snapdragon 480 Plus 5G est un SoC d’entrée de gamme qui doit aider Qualcomm a accentué sa position sur les smartphones très abordables et compatibles 5G. Selon la firme, plus de 85 appareils ont utilisé le Snapdragon 480 en moins d’un an.

HMD Global (qui exploit la licence Nokia), Honor, Motorola, Oppo, Vivo et Xiaomi et ont déjà fait part de leur intention d’utiliser ces nouvelles puces dans leurs prochains smartphones.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin