Extérieurs – Annie Ernaux et la photographie sera en effet visible du 28 février au 26 mai 2024 à la Maison européenne de la photographie à Paris, et vient mettre en lumière la relation entre l’écriture et la photo.
Les textes de l’écrivaine Annie Ernaux vont faire l’objet d’une exposition mêlant littérature et photographie à la Maison européenne de la photographie à Paris du 28 février au 26 mai 2024.
Avec Extérieurs – Annie Ernaux et la photographie, les textes de l’autrice seront mêlés au regard de 29 photographes différents, pour plus de 150 tirages. Ces œuvres traiteront via l’image, du fond et des thématiques si représentatives de la carrière d’Annie Ernaux. Cette exposition a été pensée avec l’autrice, afin de mettre en avant le regard singulier de l’écrivaine à qui l’on doit Une Femme (Gallimard), Mémoire de fille (Gallimard), ou encore L’Évènement (Gallimard).
L’idée est de célébrer les liens existants entre les deux arts en montrant comment l’un peut nourrir l’autre, et vice versa. La principale source d’inspiration de l’exposition provient du livre Journal du dehors (Gallimard), avec différents textes extraits de celui-ci, mis à l’honneur grâce à la photographie. Dans cet ouvrage paru en 1995, Annie Ernaux s’applique à retranscrire le souvenir d’un lieu et de ses habitants — entre Paris et Cergy-Pontoise — afin de faire vivre via l’écrit la parole et le ton d’un endroit et des gens.
Une écrivaine essentielle
Prix Nobel de littérature en 2022, Annie Ernaux continue d’inspirer le monde artistique et culturel avec ses œuvres, et ne cache pas ses prises position politiques, ou sociales.
Sa bibliographie a également fait l’objet d’adaptations cinématographiques, comme Passion simple en 2020, par Danielle Arbid, mais surtout le film L’Événement (2021), d’Audrey Diwan, Lion d’or à la 78e édition de la Mostra de Venise qui a reçu un excellent accueil. Cette récompense confirme, par ailleurs, que le lien entre les arts, qu’ils soient littéraires, photographiques ou cinématographiques correspond bien à l’univers d’Annie Ernaux.
Extérieurs – Annie Ernaux et la photographie, est à retrouver dès le 28 février 2024 à la Maison européenne de la photographie à Paris.