Actu

Sony Xperia Pro-I : un capteur photo d’un pouce pour ce smartphone dédié aux créateurs

26 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Sony Xperia Pro-I : un capteur photo d’un pouce pour ce smartphone dédié aux créateurs
©Sony

La gamme de smartphones professionnels de Sony accueille un nouveau modèle, le Xperia Pro-I. Équipé d’un capteur photo d’un pouce, il bénéficie de toute l’expertise de la marque en photographie pour tenter de repousser les limites de l’imagerie mobile.

Sony avait mis beaucoup de temps entre l’annonce et la sortie de son Xperia Pro. Apparu en début d’année aux États-Unis, ce smartphone dédiés aux professionnels occupe une place à part avec son port HDMI qui lui permet de faire de l’oeil aux vidéastes. Le nouveau Xperia Pro-I n’aura pas attendu longtemps pour le rejoindre et cibler les créateurs de contenu. Affublé d’un « I » pour « imaging », le Sony Xperia Pro-I n’est pas un smartphone comme les autres. Il confirme l’approche d’un constructeur qui se fait plus discret sur le marché, mais qui n’a pas perdu ses ambitions.

La marque sait que la bataille sur mobile se joue en grande partie dans le domaine de la photo. Un secteur que Sony connait particulièrement bien comme en témoigne l’annonce récente du prometteur Sony Alpha 7 IV ou des Xperia 1 III et Xperia 5 III. Avec le Xperia Pro-I, le géant japonais veut franchir une nouvelle étape et « inaugure[r] une nouvelle ère de l’imagerie mobile ». D’apparence, le dernier modèle de la firme ne surprend pas vraiment. Sa fiche technique, côté smartphone, permet de découvrir un appareil premium. Le Xperia Pro-I est doté d’un écran OLED de 6,5 pouces affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une définition 4K (3840 x 1644 pixels).

Le Sony Xperia Pro-I arrive bientôt en France.©Sony

Compatible 5G, il est animé par un SoC Snapdragon 888 de Qualcomm flanqué de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage. Il est possible d’ajouter une carte microSD à ce smartphone qui en impose avec des dimensions de 166x72x8,9 mm pour 211 grammes. L’autonomie est confiée à une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge à 30 W, et le chargeur est inclus dans la boîte. L’appareil est aussi certifié IP65/68 pour mieux résister à l’eau et à la poussière, tandis qu’un verre Gorilla Glass Victus renforce sa résistance aux chutes et aux rayures.

Un capteur d’appareil photo dans un smartphone

Sony a particulièrement soigné la partie photo de son Xperia Pro-1 qui revendique un « niveau professionnel ». Derrière cette promesse se cache un capteur Exmors RS de type 1.0 – soit un capteur photo d’un pouce – avec autofocus à détection de phase que Sony a récupéré de son appareil photo compact expert. Le RX100 VII sert en effet de base à ce mobile, son capteur ayant été optimisé pour les smartphones. Il affiche 12 mégapixels (pixels de 2,4 µm) et se retrouve affublé d’une optique grand-angle à double ouverture (f/2.0 et f/4.0) équivalente à 24 mm. Sony complète son volet photo avec deux autres modules de 12 mégapixels : un ultra grand-angle (f/2,2, équivalent 16 mm) et une optique équivalente 50 mm (/f2,4) avec zoom 2x. Un capteur ToF est également présent.

Ce smartphone embarque un capteur grand format dérivé de celui du RX100 VII.©Sony

Google, qui vient de lancer ses prometteurs Pixel 6, a prouvé qu’une fiche technique solide n’était pas toujours la clé pour briller en photo. Sony ne mise donc pas seulement sur la présence d’optiques fabriquées par Zeiss avec revêtement antireflet T. Le Xperia Pro-I veut être l’équivalent mobile des appareils photo Alpha et embarque un processeur d’image Bionz X, ainsi qu’un autofocus à détection de phase à 315 points couvrant 90 % de l’image et des fonctions avancées telles que le suivi AF de l’œil pour les humains et les animaux ou le suivi en temps réel. Tourné vers les créateurs de contenu, il permet de prendre des photos au format RAW et revendique des aptitudes en vidéo.

Sony présente son Xperia Pro-I comme le premier smartphone capable de film en 4K à 120 images par seconde, faisant mieux que l’iPhone 13 Pro Max ou le Xiaomi Mi 11 Ultra. Il est aussi capable de capturer et lire des scènes rapides et vidéos au ralenti jusqu’à 5X, avec suivi AF de l’œil et d’objet. En revanche, il ne propose pas l’enregistrement en 8K. Un microphone monaural est accolé à la caméra principale.

Le Xperia Pro-I est le premier smartphone capable de filmer en 4K à 120 i/s.©Sony

Prix et disponibilité

Le Sony Xperia Pro-1 n’est pas le premier appareil sous Android – Android 11, précisément – à tenter de repousser les limites en matière de photographie mobile. Par le passé, la frontière entre mobile et appareil photo a même été franchie par certains appareils comme le Galaxy S4 Zoom ou le Panasonic Lumix DMC-CM1. Ce dernier disposait déjà d’un capteur un pouce, mais cela n’a pas suffi pour convaincre grand monde, malgré la qualité du rendu photo. Sony veut faire mieux avec son smartphone d’exception qui s’affichera en France au prix de 1 799 euros. Le fabricant indique qu’il sera disponible « début décembre ».

À noter que Sony proposera dans le même temps son nouveau Vlog Monitor, un accessoire à associer à son smartphone. Comme son nom l’indique, il est conçu pour le vlogging et le partage de vidéo avec un tarif fixé à 199 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin