Actu

Sony Alpha 7 IV: capteur 33 Mpx et nombreuses améliorations au programme

22 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Maciej Suwalowski et le Sony Alpha 7 IV.
Maciej Suwalowski et le Sony Alpha 7 IV. ©Sony

Sony vient de présenter son nouvel appareil hybride, l’Alpha 7 IV. Le boîtier plein-format embarque un nouveau capteur de 33 mégapixels et promet de la polyvalence, avec des améliorations en photo comme en vidéo.

L’Alpha 7 III a marqué les esprits dès son officialisation en février 2018, puis lors de son passage au Labo Fnac. Qualifié d’excellent boîtier plein-format, cet hybride bon à tout faire reste cité parmi les références malgré son âge avancé. Lancé il y a plus de trois ans et demi, il n’avait pas encore de successeur, alors que le géant japonais a dépoussiéré d’autres versions ces derniers mois avec les annonces successives des Sony A7R IV, A7S III et de l’A7C. Ces trois modèles revendiquent tous une spécialité, la version A7R étant tournée vers un usage photo professionnel, tandis que l’A7S est orienté vers la vidéo. Enfin, l’A7C est le plus compact de la gamme.

Nouveau capteur de 33 mégapixels

Le modèle classique, l’Alpha 7, est enfin concerné par un renouvellement avec la présentation de l’Alpha 7 IV. Le nouvel hybride plein-format de Sony veut suivre les traces de son prédécesseur en étant aussi à l’aise en photo qu’en vidéo. La marque nippone offre un nouveau capteur CMOS rétroéclairé Exmor R de 33 mégapixels, soit près de 36 % en plus par rapport au capteur 24 mégapixels de son prédécesseur. L’appareil photo propose une plage ISO allant de 50 à 204 800 ISO et 102 400 ISO en vidéo.

Il est en outre équipé du double processeur Bionz XR déjà utilisé par Sony sur des boîtiers professionnels comme l’Alpha 1. Ce nouveau modèle revendique toujours une prise de vue en rafale jusqu’à dix images par seconde avec suivi AF et AE, mais avec une mémoire tampon particulièrement ample. Lors de sa présentation, Sony a évoqué un nombre de prises de vue en rafale à 828 JPEG et RAW, contre 182 JPEG pour l’Alpha 7 III. L’autofocus évolue lui aussi avec ses 759 points à détection de phase sur 94 % de l’image, contre 693 points pour son prédécesseur. Pour la première fois, Sony ajoute que l’AF sur l’œil (Eye AF) en temps réel, qui peut suivre les yeux des oiseaux et des autres animaux en photo comme en vidéo. Ils viennent s’ajouter à ceux des humains, alors que le géant japonais assure avoir amélioré d’environ 30 % (par rapport à l’Alpha 7 III) la précision de détection des visages et des yeux humains. Notons que le boîtier profite également de 15 stops de plage dynamique, en photo comme en vidéo.

Sony met à jour le « classique » de sa série Alpha 7 en version Mark IV.©Sony

Du côté de la captation vidéo, on observe également des nouveautés, avec la possibilité d’enregistrer en 4K à 60p en Super 35 et un enregistrement jusqu’à la 4K à 30p en plein format avec un suréchantillonnage sur 7K. Le boîtier propose d’encoder ce flux vidéo en 4:2:2 sur 10 bits, contre 4:2:0 8 bits pour le modèle précédent. En associant l’Alpha 7 IV à un objectif Sony en monture E, la firme ajoute plusieurs fonctions comme l’Assistant AF qui gère les transitions de mise au point ou le Focus MAP pour visualiser la zone de netteté et la profondeur de champ. Ce modèle s’offre aussi la compensation du Focus Breathing que Sony décrit comme une solution permettant de compenser le changement léger de focale en fonction de la distance de mise au point. Le but est de maintenir un cadre fixe lors de la séquence de transition du point.

Au niveau de l’ergonomie, le boîtier connaît quelques ajustements et se dote d’une molette sélectrice de modes à deux niveaux. Celui du bas permet de choisir le mode photo, vidéo ou ralenti et accéléré, tandis que celui du haut propose les modes de prises de vue Auto/P/A/S/M ou des réglages personnalisés. On retrouve également un système de stabilisation mécanique sur cinq axes avec un gain de 5,5 IL, ainsi qu’un grip amélioré. L’appareil photo peut accueillir une carte CFexpress Type A et propose un viseur OLED Quad-VGA d’environ 3,68 millions de points, soit environ 1,6 fois la définition de celui de l’Alpha 7 III. Un écran LCD tactile de 3 pouces et 1,03 million de points, orientable latéralement, est également présent.

L’Alpha 7 IV veut convaincre en photo comme en vidéo.©Sony

Enfin, l’Alpha 7 IV revendique des options de connectivité dans l’air du temps avec la possibilité de streamer du contenu. La connexion entre l’appareil photo et l’application Sony se fait en Bluetooth, et que le transfert peut s’effectuer en Wifi 5 GHz ou 2,4 GHz. Grâce à l’USB Video Class (UVC) et Audio Class (UAC), il est possible de transformer l’Alpha 7 IV en caméra de streaming, avec de la Full HD à 60p ou 4K à 15p.

Prix et disponibilité

Le Sony Alpha 7 IV sera disponible en décembre, au prix de 2 800 euros pour le boîtier nu ou 3 000 euros pour la version en kit avec le FE 28-70 mm. En marge de cette annonce, le constructeur a également lancé deux nouveaux flash dédié à la gamme Alpha. Le HVL-F60RM2 sera commercialisé en novembre au prix de 650 euros et le flash HVL-F46RM s’affichera à la même période au tarif de 430 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste