Actu

Sony Alpha 7C : l’hybride plein format s’offre un format compact

15 septembre 2020
Par Laure Renouard

Un nouvel arrivant rejoint la gamme Alpha 7 de Sony. L’Alpha 7C, plus compact que ses aînés, embarque néanmoins un capteur plein format.

Les annonces s’enchaînent chez Sony, dont la division photo a récemment officialisé son Alpha 7S III, très orienté vers la vidéo. La firme nippone complète aujourd’hui sa gamme d’hybrides à capteur plein format avec un nouveau modèle Alpha, cette fois estampillé 7C, et dont la spécificité réside dans un format réduit.

 © Sony
© Sony

Dans un gabarit plus proche de l’Alpha 6600 à capteur APS-C que des autres plein format de la marque, l’Alpha 7C affiche des dimensions de 12,4 x 7,17 x 5,97 cm pour un poids contenu à 509 grammes, avec batterie et carte mémoire. L’appareil n’en est pas moins équipé d’un capteur CMOS Exmor R de 24 x 36 de 24,2 mégapixels, flanqué du processeur Bionz X, qui remplace ici le Bionz XR de l’Alpha 7S III. L’appareil est en outre stabilisé sur cinq axes, et propose un autofocus avec détection de l’œil pour humains et animaux à la capture d’images fixes, et de celui des humains en vidéo. Le boîtier inclut un viseur OLED de 2,35 millions de points, complété par un écran LCD tactile de 3 pouces (921 000 points), pivotant horizontalement et verticalement. Ce modèle est en outre connecté en WiFi 2,4 et 5 GHz.

 © Sony
© Sony

Nerf de la guerre, la vidéo est ici assurée jusqu’en 4K à 24p / 30p et en 4:2:0 8 bits, ou Full HD jusqu’à 120p. On retient également l’inclusion d’une prise jack 3,5 mm permettant d’y connecter un micro phone. Il faudra, pour bénéficier d’un éclairage d’appoint, passer par un flash externe. Notez que les clichés seront enregistrés sur carte SD, l’emplacement étant compatible avec les modèles compatibles UHS-I et II.

 © Sony
© Sony

Le Sony Alpha 7C sera commercialisé nu d’ici octobre en noire et argent, et en novembre en noir, au prix de 2100 euros environ. Un kit sera également proposé avec un zoom FE-28-60 mm f/4-5,6, annoncé ce jour lui aussi et particulièrement compact (66,6 mm de diamètre et 45 mm de longueur, pour un poids de 167 grammes). Cette optique sera proposée indépendamment du boîtier au prix de 500 euros d’ici janvier prochain.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin