Actu

C’est confirmé : Panasonic prend ses distances avec le marché des compacts

23 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Les appareils photo compacts comme le Lumix LX100 II pourraient à terme disparaitre de la circulation.
Les appareils photo compacts comme le Lumix LX100 II pourraient à terme disparaitre de la circulation. ©Panasonic

Selon le PDG de Panasonic, le marché des appareils photo compacts souffre de la concurrence des smartphones. L’entreprise compte donc tourner ses efforts vers les appareils photo hybrides, plus performants.

Panasonic prévoit d’abandonner, ou du moins réduire fortement sa présence sur le segment des appareils photo compacts. Les investissements seront redéployés principalement sur les appareils numérique sans miroir (hybrides), plus à même de rivaliser face aux smartphones.

Se rendre à l’évidence

Le site japonais Newswitch rapporte les dires du président de Panasonic Akira Toyoshima, et nous avons pu les confirmer avec la marque. Selon lui, les segments des appareils photo compacts, mais aussi de certaines gammes de téléviseurs, ne montreraient plus signes de croissance. L’homme pointe du doigt la concurrence venant d’autres pays de la région comme la Corée du Sud ou la Chine, mais surtout celle des smartphones. Les appareils compacts ayant désormais beaucoup de mal à s’imposer face à ces dernier, l’entreprise pourrait revoir sa stratégie. Celle-ci se concentrerait plus intensivement sur ses appareils photos hybrides, dont le Lumix GX9 est un digne représentant.

Si aucun chiffre n’est révélé par le président, il indique tout de même que les ventes d’appareils compacts ne seraient pas à la hauteur. En revanche, miser sur des appareils performants pour les vidéo pourrait représenter le salut de l’entreprise. Les appareils hybrides pouvant de plus être équipés d’objectifs, ceux-ci se démarquent aisément des smartphones et leurs capteurs encore loin de les égaler. Selon les dires de Toyoshima, il serait bien possible que Panasonic cesse tout simplement la production de nouveaux appareils de la gamme LX dans les mois qui viennent.

Un marché en déclin

Panasonic n’est pas la seule entreprise du secteur à repenser sa stratégie et à abandonner petit à petit ses appareils compacts. Déjà à l’été dernier une étude publiée par le quotidien économique Nikkei soulignait la petite forme du secteur des appareils compacts. On y apprenait par exemple qu’en 2008, 110,7 millions d’appareils photos étaient expédiés (vers les revendeurs) dans le monde. En 2021, on n’en comptait plus que trois millions.

Canon, Sony, Panasonic ou Fujifilm avaient alors commencé à fortement réduire la production des compacts et à se concentrer sur les appareils photo haut de gamme. Panasonic déclarait à l’époque avoir réduit la production des compacts depuis quelques années, sans pour autant prévoir leur arrêt total. Pour finir, l’entreprise nippone subit le même revers sur le marché des télévisions selon l’article du Newswitch. Le président Toyoshima déclare ainsi vouloir développer des télévisions plus compactes et transportables facilement pour se démarquer.

Nous avons contacté Panasonic afin d’en savoir plus sur ce virage stratégique. Ci-dessous, le communiqué que le fabricant nous a transmis.

Nous continuons de commercialiser principalement des modèles haut de gamme offrant une qualité et une magnification de l’image.

Nous avons temporairement cessé de développer de nouveaux produits pour les modèles qui peuvent être remplacés par des smartphones.

La prise de photos/vidéos est devenue très populaire en raison de la croissance des médias sociaux et par conséquent les besoins des consommateurs se diversifient.

Nous allons continuer d’analyser la tendance du marché d’étudier les nouveaux produits par le prisme des performances et des caractéristiques non atteignables par les smartphones, et non pas par catégorie (comme les compacts ou les hybrides)mais avec les performances que les smartphones intelligents ne peuvent atteindre.

En ce qui concerne les téléviseurs « portables » auxquels il est fait référence, Panasonic envisage un monde où les téléviseurs ne nécessitent plus un emplacement statique, il n’y aurait qu’un seul et grand écran au sein d’un foyer qu’il sera simple de déplacer d’une pièce à l’autre car il est plus léger et qu’il y a moins de câbles (grâce au signal vidéo envoyé sans fil), c’est d’ailleurs le prototype que présenté par Panasonic à l’IFA.

Porte-parole
Panasonic

Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin