Article

Video Super Resolution : améliorez vos vidéos en quelques clics

08 janvier 2024
Par Nicolas Aguila
L’IA peut désormais améliorer la qualité de vos vidéos en ligne.
L’IA peut désormais améliorer la qualité de vos vidéos en ligne. ©Microsoft

Les IA ont trouvé un nouvel usage sur nos PC, et permettent désormais d’améliorer la qualité des vidéos sur Internet. Voici ce qu’il faut savoir pour en profiter.

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos ordinateurs trouve de plus en plus d’usages utiles au quotidien. Les joueurs profitent par exemple de technologies comme DLSS ou FSR, qui permettent à leur carte graphique de fournir de meilleures performances en jeu sans surcoût. Aujourd’hui, ces mêmes IA peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de vos vidéos sur Internet.

RTX Video Super Resolution

Comme souvent dans ce domaine, c’est Nvidia qui a ouvert le bal avec une technologie propriétaire nommée RTX Video Super Resolution. Le principe est d’utiliser les technologies déjà présentes dans DLSS pour le jeu vidéo, mais en les appliquant à d’autres types de contenus. Ici, il s’agira donc d’améliorer la qualité d’une vidéo en ligne en utilisant les algorithmes de Nvidia de la même manière, mais le fonctionnement est évidemment adapté à ce nouveau type de contenu.

Dans le cas d’un jeu vidéo, l’image est générée en temps réel par la carte graphique, puis améliorée par les IA, tandis que dans une vidéo sur Internet, les images ont déjà été générées puis compressées, ce qui a tendance à créer des artefacts.

RTX Video Super Resolution permet de retirer les artefacts de compression et améliore la qualité de l’image.©Nvidia

Pour comprendre l’intérêt de cette technologie, il faut donc comprendre les algorithmes de compression d’image sur Internet. Lors de la compression d’une vidéo, avant sa diffusion sur un site comme YouTube, Twitch ou Netflix, l’algorithme divise l’image en plusieurs groupes, appelés « blocs ». La couleur des pixels de chacun de ces blocs est ensuite analysée pour déterminer les pixels d’une même couleur et les « mélanger » : un ciel bleu composé de plusieurs pixels bleus peut aussi être composé d’un unique pixel bleu répété plusieurs fois, permettant de réduire la taille de l’image sans que l’oeil humain voit la différence.

Certains algorithmes de compression sont particulièrement agressifs dans ce processus et produisent des vidéos d’une taille très réduite, mais aussi avec une qualité d’image qui peut être dégradée. C’est là qu’intervient une technologie comme RTX Video Super Resolution, qui va analyser l’image ainsi produite pour détecter les artefacts de compression et les retirer, tout en améliorant la netteté de l’image et en rétablissant certains détails perdus.

La 4K pour tous

Cette fonction prend tout son intérêt dans le cas de l’upscaling : en temps normal, afficher une vidéo compressée en 720p sur un écran 4K vous permettra assez facilement de constater tous les artefacts de compression et la qualité limitée de la vidéo. Une des fonctions de RTX Video Super Resolution, là aussi reprise de ce que permet déjà DLSS pour le jeu vidéo, sera d’améliorer la qualité de l’image dans le cas où la définition d’affichage diffère de celle de la vidéo d’origine.

RTX VSR a déjà connu des mises à jour améliorant la qualité du résultat.©Nvidia

L’utilisation d’une technologie comme RTX Video Super Resolution nécessitera toutefois de répondre à quelques exigences, aussi bien côté matériel que logiciel. À l’évidence, vous devrez disposer d’une carte RTX (2000, 3000 ou 4000) pour y avoir accès, ainsi que de pilotes à jour. Ensuite, toutes les vidéos ne pourront pas profiter de RTX Video Super Resolution. Pour commencer, il faudra nécessairement passer par un navigateur pour l’utiliser, principalement Google Chrome ou Microsoft Edge dans leur dernière version. Enfin, la vidéo elle-même doit répondre à certains critères minimum, elle doit avoir une résolution native entre 360p et 1440p, et ne doit pas être protégée par une technologie de gestion des droits numériques (DRM). Enfin, le HDR n’est pas pris en charge.

Les alternatives à RTX Video Super Resolution

Peu de temps après l’annonce de Nvidia, différentes marques ont commencé à communiquer sur leurs propres technologies d’amélioration des vidéos sur Internet. Microsoft a notamment fait la promotion d’une technologie similaire sur son navigateur Edge, déjà compatible avec la solution de Nvidia. Nommée VSR for Edge, elle est pour l’instant expérimentale et permet d’améliorer la qualité de vidéo d’une résolution entre 192p et 720p, et est compatible avec une large gamme de GPU (RTX 2000 à 4000 et Radeon 5000 à 7000).

La solution de Microsoft est compatible avec plus de GPU, mais uniquement sur Edge.©Microsoft

Enfin, Intel a également montré un intérêt pour les IA récemment, et a communiqué sur sa propre technologie similaire ces derniers mois. Nommée Intel VSR, elle a l’avantage d’être compatible avec les GPU intégrés aux processeurs Intel, ce qui la rend accessible à une large gamme d’ordinateurs portables, par exemple. Elle ne fonctionne toutefois que sur Google Chrome et le support d’Intel semble pour l’instant minimal.

À partir de
699,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par