Actu

Mercredi : qui seront les personnages de la saison 2 ?

12 décembre 2023
Par Quentin Lewis
Jenna Ortega est la star de la série "Mercredi".
Jenna Ortega est la star de la série "Mercredi". ©Netflix

Casting, tournage, synopsis… Voici tout ce que nous savons au sujet de la prochaine saison de la série Netflix.

C’était le succès incontournable de l’automne 2022. En décidant de séparer la jeune Mercredi du reste de la famille Addams, les vétérans du petit monde des séries teenage, Alfred Gough et Miles Millar, ont fait un pari audacieux. Bien qu’étant souvent considérée comme l’un des membres les plus emblématiques de sa lignée macabre, celle-ci en était jusqu’alors indissociable.

Si l’idée de proposer cette série originale sur l’adolescence de la petite fille à Netflix était déjà une prise de risque considérable, approcher un cinéaste n’ayant jamais travaillé sur un projet sériel tel que Tim Burton relevait de l’inconscience. Pour s’ajouter un petit challenge supplémentaire, les deux scénaristes ont choisi de rompre avec le côté enfantin des adaptations récentes dans l’espoir de renouer avec la sophistication des dessins de presse originaux.

Un succès immédiat

Pari risqué, mais plus que réussi pour le duo accompagné d’un Tim Burton qui s’est instantanément joint à l’aventure. Bien décidé à s’approprier l’œuvre du dessinateur Charles Addams, le réalisateur a offert aux spectateurs ce que bien des critiques ont considéré comme un retour aux sources pour ce dernier. Mais rien n’aurait été possible sans la performance culte de Jenna Ortega dans le rôle-titre.

La jeune actrice avait commencé à se forger une petite réputation dans le cinéma horrifique (avec la saga X de Ti West ou encore son rôle dans le cinquième Scream), mais elle a été propulsée du jour au lendemain au rang de célébrité internationale grâce au succès de la série Netflix. En à peine une semaine, Mercredi est parvenue à cumuler 341,23 millions d’heures de visionnage et est aujourd’hui considérée comme la série anglophone la plus regardée de l’histoire de la plateforme de streaming.

Et ensuite ?

La rencontre entre Tim Burton et la jeune actrice s’est avérée fructueuse, puisqu’elle incarne le rôle de la fille de Lydia Deetz (l’inoubliable Winona Ryder) dans le second Beetlejuice dont le tournage s’est achevé le 30 novembre dernier. Infatigables, les deux collaborateurs ont déjà confirmé le tournage de la suite de Mercredi pour avril 2024, en Irlande.

Si Tim Burton a vaguement confirmé qu’il resterait impliqué dans ce nouveau chapitre, c’est du côté de Jenna Ortega que les choses changent résolument. Elle est en effet tant attachée à son personnage (c’est après tout elle qui est à l’origine de la chorégraphie devenue iconique de Mercredi) qu’elle a pris la décision de devenir productrice. Tenant ce nouveau rôle à cœur, elle a déjà fait savoir aux journalistes que l’avenir de la protagoniste sera plus sombre et audacieux, s’éloignant des amourettes potentielles de la première saison pour se rapprocher du cinéma d’horreur qu’elle affectionne tant.

L’arrivée de nouveaux élèves mystérieux

Les choses vont donc bouger à l’académie de Nevermore pour cette seconde salve. Bien qu’il n’y ait eu aucune annonce officielle sur le retour de qui que ce soit en dehors de l’héroïne éponyme, il semble évident que le reste de la famille Addams fera son grand retour, accompagné par la plupart des étudiants de l’école privée de Mercredi. À l’exception, paraît-il, de Xavier Thorpe dont l’interprète aurait été retiré de l’histoire en raison des allégations d’agression sexuelle qui entourent l’acteur.

Trois nouveaux personnages ont été révélés suite à des annonces de casting. Tout d’abord Wolfgang, un adolescent charmeur et plein de confiance en lui. Annie, une jeune fille d’une douzaine d’années pleine d’esprit et enfin, Karloff. Cet adolescent athlétique nous est décrit comme ayant une apparence singulière nécessitant énormément de maquillage. Serait-ce annonciateur d’une autre référence à l’interprète classique de la créature de Frankenstein auquel son nom est emprunté ?

À lire aussi

Article rédigé par