Décryptage

C’est quoi Yū Yū Hakusho, ce manga méconnu de l’auteur de Hunter x Hunter ?

14 décembre 2023
Par Samuel Leveque
La série live action “Yū Yū Hakusho” est disponible depuis le 14 décembre sur Netflix.
La série live action “Yū Yū Hakusho” est disponible depuis le 14 décembre sur Netflix. ©Netflix

Près de 35 ans après le début de sa publication au Japon, l’adaptation live action du manga Yū Yū Hakusho débarque sur Netflix ce 14 décembre.

Nous sommes en décembre 1990. Un jeune mangaka quasiment inconnu de 24 ans, Yoshihiro Togashi, accomplit son rêve : publier une série d’enquêtes surnaturelles dans le légendaire magazine Weekly Shonen Jump. Quatre ans plus tard, Yū Yū Hakusho s’arrête soudainement, non sans lui avoir assuré une immense célébrité dans l’archipel.

Avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus, son manga est adapté plusieurs fois en série animée, dans un nombre incalculable de jeux vidéo et même dans une improbable pièce de théâtre en 2020. Et pour cause : la recette est particulièrement efficace.

Du détective surnaturel au grand manga de baston

Yū Yū Hakusho est avant tout incarné par son héros charismatique, un certain Yûsuke Urameshi. Délinquant et petite frappe de son état, il se fait tuer dès les premières pages du premier chapitre en tentant de sauver un enfant d’un accident de la route. Puisqu’il a vécu sa courte vie dans le péché, mais qu’il est mort en faisant une incontestable bonne action, le roi des enfers japonais, Koenma, ne sait que faire de lui. Il décide donc de l’utiliser comme serviteur, une sorte de détective du surnaturel.

©Togashi Yoshihiro, Shueisha, Studio Pierrot

Les premiers volumes se concentrent sur une série d’enquêtes mêlées de combats où Urameshi et son assistante, le fantôme Botan, doivent exorciser spectres, esprits et démons. Néanmoins, pour suivre la tendance forte des mangas du Jump de l’époque, la série prend rapidement un tournant action radical. Le voici bientôt entouré de trois autres combattants charismatiques : Kuwabara le voyou un peu loser, Hiei le démon ténébreux et Kurama, la réincarnation humaine d’un esprit renard astucieux.

À partir de ce moment, Yū Yū Hakusho devient le prétexte à une série de duels de plus en plus intenses contre des antagonistes venus du monde des démons et prêts à anéantir l’humanité. Avec une particularité que ne partagent pas nécessairement les autres mangas du genre des années 1990 : les motivations subtiles et profondes de ces méchants charismatiques.

©shi Yoshihiro, Shueisha

Yū Yū Hakusho a en effet construit sa notoriété sur la personnalité des adversaires d’Urameshi, comme Toguro, un combattant rongé par la culpabilité après avoir tué sa meilleure amie lors de sa quête de puissance, ou encore de Sensui, un ancien détective désormais intimement convaincu que l’humanité est au-delà de toute rédemption.

Une notoriété plutôt modeste en France

Des antagonistes effrayants, mais crédibles, une équipe badass aux pouvoirs variés, une ambiance surnaturelle et une montée en puissance impressionnante des héros… Ce manga avait tout pour fonctionner. Il n’a pourtant jamais atteint le même rang de notoriété en France que Hunter x Hunter, l’autre œuvre phare de Togashi. La faute a une conjonction de facteurs divers, dont le principal est probablement à chercher du côté de la version animée.

©Togashi Yoshihiro, Shueisha, Kana

Contrairement à Dr. Slump, Ken le Survivant ou City Hunter, cette dernière n’a pas bénéficié d’une diffusion sur les écrans français à l’époque, seuls quelques épisodes paraissant dans des VHS à petit tirage. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que la série reçoive une diffusion relativement confidentielle sur la chaîne TF6, et 2020 pour qu’elle débarque sur Netflix et soit enfin diffusée chez nous auprès d’un large public.

Le manga a quant à lui été publié chez Kana entre 1997 et 1999, et a rencontré un succès d’estime. Néanmoins, il n’a été réédité qu’il y a trois ans, après une très longue période d’indisponibilité. Nous sommes loin des succès de certains de ses concurrents. Il faut dire que Yū Yū Hakusho se traîne la réputation (pas complètement fausse) d’être un manga largement inachevé, Togashi ayant stoppé la série de façon très soudaine pour raisons de santé en 1994.

De plus, sa notoriété est chez nous un peu éclipsée par l’immense popularité d’autres shōnens d’action, à commencer par Dragon Ball et Hunter X Hunter, souvent considéré comme une œuvre plus ambitieuse et aboutie, qui ne s’écarte jamais des canons du manga de baston (un style qu’il a pourtant largement contribué à populariser et à codifier).

Cependant, cette discrétion est à relativiser : entre sa présence sur Animation Digital Network et Netflix, et la réédition prestigieuse du manga depuis 2020, Yū Yū Hakusho a eu l’occasion d’être redécouvert par une nouvelle génération d’adeptes du genre.

Une série live pour remettre la licence sur le devant de la scène

Étant donné le statut cultissime de ce manga au Japon, il n’était pas étonnant qu’il fasse partie de la récente vague d’adaptations en série live action. Spoiler alert : ne vous attendez pas aux dix millions d’euros par épisode de la prestigieuse série One Piece, puisqu’il s’agit là d’une production japonaise au budget beaucoup plus modeste.

Yū Yū Hakusho version série n’est pas non plus un événement négligeable : elle est tout droit sortie des studios de Robot Communication, une compagnie nippone spécialisée dans ce type de portage à l’écran. On leur doit notamment le spectaculaire Godzilla Minus One (une des grandes surprises de cette année) ou encore la très remarquée série Netflix Alice in Borderland.

Le show, qui couvre les premiers arcs du manga en s’intéressant en particulier à la rencontre d’Urameshi et de ses compagnons et à leur confrontation contre Toguro, mise énormément sur ses effets spéciaux et le côté spectaculaire de ses combats. On peut aussi compter sur un casting des plus solides avec, entre autres, la présence des talentueux Takumi Kitamura (Tokyo Revengers) en Urameshi ou encore de la superstar Kanata Hongo (Kingdom) dans le rôle d’Hiei. Une parfaite occasion pour (re)découvrir une œuvre qui a défini le manga d’action tel qu’on le connaît encore, 30 ans après la fin de sa parution.

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