Actu

One Piece : le live action coûte plus cher que Game of Thrones et The Mandalorian

26 juin 2023
Par Vincent Oms
L'équipage du chapeau de paille prendra la mer le 31 août sur Netflix.
L'équipage du chapeau de paille prendra la mer le 31 août sur Netflix. ©Netflix

Alors que la série de Netflix s’apprête à prendre la mer le 31 août prochain, une info étonnante vient d’être dévoilée à son sujet.

Si le premier trailer mis en ligne n’a pas calmé les inquiétudes des fans de One Piece, l’adaptation du célèbre manga d’Eiichiro Oda en live action pourrait cependant établir un record plutôt surprenant. En effet, le site AnimeSenpai a effectué quelques prévisions intéressantes.

Elles sont basées sur les propos du chef décorateur attitré de la future série, Richard Bridgland (The Nice Guys, Sherlock Holmes : Jeux d’ombres). Dans un exposé sur ses travaux, Bridgland avait en effet comparé le budget de One Piece à celui d’une production Marvel au cinéma, rien de moins.

L’ode à Marvel

En estimant que les coûts les plus faibles pour ce type de projet avoisinent les 150 millions de dollars au minimum, le record ayant été établi par Avengers Endgame et ses 356 millions, les rédacteurs du site AnimeSenpai ont fait un calcul très simple : diviser la somme minimale par le nombre d’épisodes à venir.

Le résultat avoisine alors les 18 millions pour chacun d’entre eux. C’est trois millions de plus que ceux des séries phares Game of Thrones (HBO) ou plus récemment The Mandalorian (Disney+). Netflix a toujours accordé beaucoup d’importance à cette future adaptation, et nombre d’éléments justifieraient un tel budget.

Le show shōnen

Tout d’abord, l’implication d’Eiichiro Oda en personne a donné lieu, on l’espère, à un certain niveau d’exigence. Le mangaka avait lui-même pris la défense du projet dans un message récent face aux réactions négatives de ses fans. Ensuite, porter un shōnen à l’univers fantastique aussi foisonnant à l’écran ne peut se faire sans un recours massif aux effets spéciaux.

Entre les pouvoirs des divers membres de l’équipage du chapeau de paille, leur navire et leurs nombreux ennemis, impossible d’imaginer ces aventures sans un visuel à la hauteur. De quoi titiller la curiosité des lecteurs du manga, y compris les plus réticents.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin