Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2023, la traditionnelle célébration est de retour dans la ville de la région Rhône-Alpes, et propose à nouveau un spectacle haut en couleur.
C’est un des emblèmes de Lyon. La traditionnelle Fête des Lumières aura lieu dans la ville du 7 au 10 décembre, et promet déjà d’illuminer différents lieux de Lyon, dans un ballet symphonique de son et de lumière.
Après la réussite de l’édition 2022 — qui marquait le véritable retour à la Fête des Lumières après une année 2021 encore marquée par la pandémie de Covid —, la ville de Lyon compte bien poursuivre cette tradition historique, et vient de sortir le programme de cette édition 2023, afin d’aider au mieux les habitants ou personnes de passage à vivre cette célébration de la lumière.
Des spectacles de son et lumières dans toute la ville
Cette année encore, la Fête des Lumières se scinde en plusieurs parties, dans différents lieu de Lyon. Au total, 32 tableaux sont proposés. Parmi eux, Nouvelle Vague (à la Gare Saint-Paul), Le Soleil de la Duchère (dans le quartier du même nom), ainsi que des tableaux du nom de in-line v360 — une expérience immersive à grande échelle Place Antonin Poncet. On retrouve également les tableaux Ceux du fleuve, une invitation au calme proche de l’eau sur la colline de Fourvière, ou encore L’Écrin des Jacobins, Planétoïdes, Passengers, ainsi que L’homme qui marche face au vent.
Cette nouvelle édition, sera également l’occasion de retrouver la traditionnelle Fresque des Lyonnais. Celle-ci reprendra vie les 7, 8 et 9 décembre à la nuit tombée à l’occasion du spectacle Dessine-moi des Lumières. Des personnages célèbres sortiront de leurs peintures et animeront la façade en chorégraphies de leurs passions. Ainsi, les visiteurs pourront venir observer les Frères Lumières, Bertrand Tavernier, les Guignols, mais aussi son nouveau venu, l’humoriste Laurent Gerra.
Les manifestations organisées en parallèle de la Fête des Lumières
La Fête des Lumières s’impose à nouveau comme un festival riche et varié, qui utilise son concept et le décline selon différentes propositions et thématiques.
Si la lumière est au cœur de l’évènement, plusieurs manifestations culturelles seront également proposées en marge de ce rassemblement artistique, comme un panorama de la représentation de la lune à travers l’histoire du cinéma à la Bibliothèque du 5e Point du Jour, une exposition sur la lumière en peinture au Musée des Beaux-Arts de Lyon, ou encore une séance de dédicaces de Phillipe Katerine, qui propose sa propre installation de lumière et de son, Rose Family, au Parc de la Tête d’Or.