Pour l’occasion, une intégrale sort ce vendredi 24 novembre et permet de se replonger dans le chef-d’œuvre de Serge Le Tendre et Régis Loisel.
Déjà 40 ans que la saga La Quête de l’oiseau du temps est apparue pour la première fois dans les librairies. Pour fêter dignement cet anniversaire, les éditions Dargaud publient une intégrale du cycle principal, La Quête, constituée des quatre premiers tomes de la collection.
Cette bande dessinée, écrite par Serge Le Tendre et dessinée par Régis Loisel (lors du premier cycle), suit les aventures de Pélisse et du chevalier Bragon, en quête de l’oiseau du temps, qui a le pouvoir de figer le temps, dans le but d’empêcher la libération de Ramor, le dieu maudit.
Avec son univers d’heroic-fantasy, son esprit d’aventure et ses personnages mémorables, La Quête de l’oiseau du temps est rapidement devenue culte et continue d’être publiée. Le dernier tome, Folle Graine, est sorti en 2022.
En attendant la suite
La Quête a profondément marqué l’univers fantastique de la bande dessinée française. Serge Le Tendre et Régis Loisel ont créé un monument de la culture et ont continué de développer cet univers avec un second cycle, Avant la quête, qui dévoile le passé des personnages, dont le chevalier Bragon. Lors de ce cycle, Régis Loisel devient coscénariste avec Serge le Tendre et laisse différents artistes s’occuper de la partie graphique. Les sept tomes d’Avant la quête permettent de rester dans le monde familier de L’Oiseau du temps, tout en créant une grande attache émotionnelle envers les protagonistes.
Avant la quête est aussi un moyen de patienter avant le troisième cycle, naturellement intitulé Après la quête, qui s’attellera à raconter la fin de vie et la mort du chevalier Bragon. Pour l’occasion, Régis Loisel s’occupera à nouveau de la partie graphique.
La Quête de l’oiseau du temps a beau fêter ses 40 ans, elle est loin d’être terminée, et cette sortie intégrale est un des nombreux moments forts de cette fin d’année 2023 dans le monde de la bande dessinée !