Actu

Jason Bourne : un nouveau film en préparation

21 novembre 2023
Par Robin Negre
Matt Damon dans "Jason Bourne", cinquième épisode de la saga.
Matt Damon dans "Jason Bourne", cinquième épisode de la saga. ©Universal Pictures

Universal produit ce nouveau chapitre de l’univers Bourne avec Edward Berger à la réalisation et — peut-être — Matt Damon.

La traque de Jason Bourne n’est visiblement pas terminée ! Le site Deadline rapporte en effet qu’Universal prépare le sixième film de la saga avec le cinéaste Edward Berger derrière la caméra. Ce dernier s’est illustré en 2022 avec son film de guerre Netflix À l’Ouest, rien de nouveau, nouvelle adaptation du livre d’Erich Maria Remarque. 

Si aucun scénario n’est pour l’instant écrit, toute la question reste de savoir si Matt Damon, interprète mythique de Jason Bourne, sera impliqué dans le projet, ou si ce nouveau long-métrage servira de « soft-reboot » ou de « legacy-quel », comme a pu l’être Jason Bourne : L’Héritage (2012) avec Jeremy Renner.

L’annonce par Deadline

La chasse à l’homme par excellence

La saga Jason Bourne, inspirée des livres de Robert Ludlum, suit un agent du gouvernement amnésique, traqué par son propre pays. La première trilogie — La Mémoire dans la peau (2002), La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007) — a particulièrement marquée son époque, entre l’émergence de la star internationale, Matt Damon, et l’approche très viscérale du réalisateur Paul Greengrass sur les deux derniers films, après la maîtrise chirurgicale de Doug Liman sur le premier.

En 2012, la saga est à nouveau sur le devant de la scène, mais sans Jason Bourne, avec Jason Bourne : L’Héritage. Porté par Jeremy Renner, le film ne rencontre pas le même succès et il faudra attendre 2016 pour que le duo Matt Damon/Paul Grengrass se reforme avec un nouveau film sobrement intitulé Jason Bourne.

À partir de
136,81€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Le retour prochain du personnage n’est absolument pas une surprise, à l’heure des nombreux revival des différentes sagas d’action.

Le principal enjeu reste donc de connaître maintenant l’implication, ou pas, de Matt Damon, qui pourrait avoir en Jason Bourne, ce que Tom Cruise a avec Ethan Hunt et les Mission Impossible : une saga d’action inépuisable et en mesure de se réinventer selon le cinéaste à l’oeuvre. À moins que l’acteur veuille définitivement passer la main ? À suivre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin