Sélection

Quand la mémoire se fait la malle : les trous de mémoire dans les romans

29 mars 2020
Par Lucas
Quand la mémoire se fait la malle : les trous de mémoire dans les romans

Il suffit parfois d’un coup sur la caboche, un événement tragique, une maladie fulgurante ou un complot bien rodé pour que la mémoire se fasse la malle… et que les problèmes se pointent. La preuve en cinq romans addictifs dont on ferait bien de se souvenir.

A-la-recherche-d-Alice-LoveÀ la recherche d’Alice Love (Liane Moriarty)


Toujours partante pour mettre la middle class sur le grill, Liane Moriarty imagine une nouvelle comédie aigre-douce où la pauvre Alice Love efface le contenu de ses dix dernières années après une mauvaise chute de stepper. Commence alors une mise au point sur les plus belles images de sa vie… Avec À la recherche d’Alice Love, la spécialiste australienne du mensonge applique sa recette gagnante à une femme au bord de la crise de nerf à force de s’être menti à elle-même.

La mémoire dans la peau (Robert Ludlum) La-memoire-dans-la-peau

En 1980, l’Américain Robert Ludlum lançait une saga d’espionnage qui allait faire son trou au cinéma. Premier tome d’une trilogie, La mémoire dans la peau met pour la première fois en scène Jason Bourne, un personnage d’espion amnésique qui ne sait plus où il habite mais qui se souvient très bien de toutes ses prises de karaté. Référencé et traçable comme un jouet de la CIA, le bougre va tout mettre en œuvre pour échapper à ses propriétaires et savoir enfin quelle carte d’identité choisir.

Le-Saut-de-l-angeLe saut de l’ange (Lisa Gardner)

Carambolage fatal, perte de mémoire subliminale et complot familial sont au menu de ce page-turner imparable signé par une romancière qui enchaîne les best-sellers à grande vitesse. Bien inspirée par les zones d’ombres qui nous habitent, Lisa Gardner est devenue, avec Le saut de l’ange et toutes ses autres histoires qui mettent les familles à rude épreuve, une des nouvelles reines incontestée du thriller US.

Tout n’est pas perdu (Wendy Walker)Tout-n-est-pas-perdu

Traitée selon un protocole expérimental réservé aux syndromes post-traumatiques, une adolescente violée perd le souvenir de son traumatisme et s’enfonce dans la névrose… Premier roman de l’américaine Wendy Walker, Tout n’est pas perdu s’est imposé comme un des tout meilleurs thrillers psychologiques de 2016.

Robe-de-marieRobe de marié (Pierre Lemaitre)

Avant de se lancer dans la fresque romanesque de haut vol et avec l’immense succès qu’on lui connaît, Pierre Lemaitre a œuvré avec talent dans le roman noir. Avec Robe de marié, il se penche sur le cas d’une meurtrière en série qui ne se souvient plus de ses crimes. Un second roman au suspense irrespirable et aux frontières de la folie qui fait référence aux grands maîtres du genre.

Un ami parfait (Martin Suter)Un-ami-parfait

Après un accident, un journaliste oublie totalement les cinquante derniers jours de sa vie… Adepte de la mécanique de précision, le suisse Martin Suter plonge son héros déboussolé au cœur d’une machination infernale. Traité exclusivement du point de vue de la victime amnésique, Un ami parfait réussit à combiner avec bonheur, et rigueur, une intrigue menée sur le rythme d’un polar et une approche plus documentaire où il délivre de précieuses informations sur la mémoire et son fonctionnement.

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits