Actu

Première vague de rumeurs pour l’iPhone 16 Pro : écrans plus grands, meilleure batterie, zoom 5x, on vous dit tout

21 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Les iPhone 15.
Les iPhone 15. ©Gabo_Arts / Shutterstock.com

Alors que la fin d’année approche, Ming-Chi Kuo a déjà de nombreuses prédictions concernant les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.

Chaque année, les nouveaux iPhone sont sans conteste les smartphones à faire l’objet du plus de rumeurs. Heureusement, la plupart du temps, celles-ci se révèlent exactes ! Deux mois après la sortie des iPhone 15, l’heure est déjà venue de parler de son successeur : l’iPhone 16 et ses déclinaisons Pro.

1 369€
1 479€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le zoom 5x de l’iPhone 15 Pro Max s’inviterait dans l’iPhone 16 Pro

Cette année, Apple a inauguré un tout nouveau téléobjectif « tétraprism » au sein de son iPhone 15 Pro Max — le modèle le plus haut de gamme. Cet atout lui permet d’offrir un zoom 5x (soit équivalent 120 mm) contre 3x (77 mm) sur l’iPhone 15 Pro. Mais, comme souvent avec la firme, les innovations d’une année ruissellent vers les autres modèles la génération suivante.

D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, habitué des prédictions solides concernant la marque, le périscope s’inviterait donc l’an prochain au sein de l’iPhone 16 Pro. Mais comment Apple va-t-il réussir à intégrer ce gros téléobjectif dans un smartphone de 6,1 pouces seulement s’il n’en a pas été capable cette année ?

En augmentant la taille de ses smartphones, tout simplement. Oui, il apparaît qu’après la regrettable disparition des iPhone mini, Apple s’apprête à augmenter la taille de ses smartphones. Du moins des modèles Pro.

Des modèles plus grands, et une batterie retravaillée

D’après les informations de Kuo, Apple aurait dans l’idée de faire passer l’iPhone 16 Pro de 6,1″ à 6,3″. Un changement relativement mineur, qui lui permettrait donc d’intégrer le fameux module de zoom dernier cri en son sein. Dans le même temps, il apparaît que l’iPhone 16 Pro Max passerait lui de 6,7″ à 6,9″, devenant ainsi l’un des plus grands smartphones du marché. Néanmoins, les iPhone 16 et iPhone 16 Plus devraient quant à eux conserver leur taille actuelle.

Par ailleurs, Apple pourrait profiter de cette future génération pour retravailler le design de ses batteries. D’après des clichés ayant fuité en ligne, censément en provenance de prototypes, on constate que les batteries des iPhone 16 adopteraient une nouvelle coque en métal et une capacité en augmentation de 2,5%. Aussi, le graphène s’inviterait dans le système de dissipation du téléphone afin de réduire la chauffe et, in fine, améliorer l’autonomie du produit.

Bien entendu, tout cela reste sujet à caution. Du côté de chez Bloomberg, le journaliste Mark Gurman estime quant à lui que les iPhone 16 pourraient être relativement « décevants », alors que tous les yeux seraient tournés vers iOS 18 : le premier OS à faire sa révolution pour intégrer les IA.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin