Actu

Le nouveau tome de Gaston Lagaffe arrive enfin en librairies 

20 novembre 2023
Par Robin Negre
Le nouvel album de "Gaston", par Delaf.
Le nouvel album de "Gaston", par Delaf. ©Dupuis

Le 22e tome de la série sort ce mercredi 22 novembre et constitue une reprise de la série depuis le décès d’André Franquin.

C’est un retour historique qui se profile le 22 novembre prochain : Gaston Lagaffe, héros emblématique de la bande dessinée franco-belge est de retour dans un nouvel album, entièrement inédit et signé Delaf.

Une sortie attendue mais particulièrement scrutée, après la polémique entourant la reprise de la série, suite au décès d’André Franquin, créateur emblématique de Gaston. Pour Gaston : Le Retour de Lagaffe, Delaf a méticuleusement étudié l’esprit original de la BD, afin de respecter l’essence du personnage tout en proposant une vision personnelle et adaptée à son époque.

Une reprise contestée

Lors du Festival d’Angoulême 2022, les éditions Dupuis annoncent le retour de Gaston Lagaffe et la reprise de la série par un nouveau dessinateur et scénariste. Un choix vivement critiqué par Isabelle Franquin, fille d’André, qui voit une atteinte au droit moral dans cette suite « opportuniste », déclarant que son père a toujours contesté l’idée que le personnage de Gaston lui survive.

Pour les éditions Dupuis, la position d’André Franquin a évolué avant son décès et la cession de tous les droits associés à Gaston à la société Marsu Productions (acheté depuis par Dupuis) démontre la possibilité légale de faire une suite. Après une longue action en justice, un arbitrage et un report de l’album, les éditions Dupuis obtiennent la permission de sortir ce 22e tome, sous contrôle artistique ou éthique d’Isabelle Franquin.

À partir de
12,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Si l’épisode juridique est pour l’instant terminé, la parution de ce nouveau Gaston pose la question de l’intégrité artistique et du respect de la volonté de l’auteur original.

En attendant et au-delà de ces considérations morales, le 22e tome de Gaston est bel et bien sur le point de sortir, et le résultat artistique de Delaf — qui assure, à nouveau, de l’immense respect porté à Franquin — pourra s’apprécier l’album, une fois entre les mains.

À lire aussi

Article rédigé par